Couverts, montres, théières, sacs, bicyclette, mobilier, fournitures de bureau, mais aussi guitare silencieuse, appareils photos numériques, robot humanoïde miniature… C’est tout l’univers quotidien des Japonais qui est exposé à la MCJP. De grands classiques d’Isamu Noguchi ou de Sori Yanagi côtoient une multitude de créations plus récentes conçues par des stars du design telles que Naoto Fukasawa, Shunji Yamanaka, Makoto Koizumi et Tokujin Yoshioka.

Le design des produits japonais, très influencé dès la fin de la seconde guerre mondiale par les Etats-Unis, semble avoir perdu la plupart de ses caractéristiques propres du fait de la mondialisation des structures industrielles. Pourtant, l’apparence d’un objet made in Japan garde toujours un petit « quelque chose » d’éminemment japonais. L’exquise précision apportée à la finition, l’attention soutenue à l’égard des moindres détails de fonction et de forme, tout cela porte l’empreinte de pratiques qui caractérisent les arts décoratifs d’autrefois. Ces caractéristiques, on ne les retrouve pas seulement dans les réalisations de Sori Yanagi, on les décèle aussi dans la LEXUS de Toyota, les instruments de musique « silencieux » de Yamaha, ou les appareils photo numériques de Panasonic.

Reflet d’un art de vivre typiquement japonais, la centaine d’objets présentée illustre six concepts : kawaii (mignon) ; craft (l’influence de l’artisanat) ; kime (la finesse de grain, la finition parfaite) ; tezawari (sensations tactiles) ; minimal (la beauté des formes dépouillées) ; kokorokubari (prévenance). Epurés, élégants, avant-gardistes ou amusants, un grand nombre de produits exposés à la MCJP ont beaucoup contribué à la renommée du design japonais dans le monde entier.

Cette exposition complète la vision du design japonais que le musée du quai Branly propose cet automne dans son exposition consacrée à l’esprit Mingei et à l’artisanat au Japon.