LE BAL et le Centre d’Études Japonaises de l’INALCO proposent ce colloque international consacré aux mouvements de protestation et d’avant-garde au Japon dans les années 60. Cette manifestation est organisée à l’occasion de l’exposition Provoke, entre contestation et performance (LE BAL, 14 septembre-11 décembre) consacrée à la revue Provoke, qui a bouleversé l’histoire de la photographie au Japon. L’analyse transversale de la culture de cette époque permettra de mieux situer Provoke dans son contexte d’apparition. Ce colloque, dont le 2e volet aura lieu le 10 novembre à Paris-Photo/Grand-Palais, fera intervenir historiens, commissaires, artistes, collectionneurs, musées et galeries du monde entier.
 

Avec les interventions de :

- Philippe Azoury, critique
- Anne Bayard-Sakai, professeur à l’INALCO, spécialiste du roman japonais moderne et contemporain.
- Julien Bouvard, maître de conférences en langues et civilisations du Japon contemporain, université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de la culture populaire contemporaine au Japon.
- Bruno Fernandes, chercheur indépendant, spécialiste de la contre-culture japonaise, directeur de la collection « Derashiné » aux Presses du réel.

- Lilian Froger, historien de l’art et critique
- Anne Gossot, professeur de langue et civilisation japonaises, université Bordeaux-Montaigne, a notamment travaillé sur la naissance du design et des arts performatifs au Japon.
- Go Hirasawa, spécialiste du cinéma contestataire au Japon dans les années 1960-70, chercheur à l'université de Meiji Gakuin de Tokyo. (présentation en anglais avec résumé en français)
- Emmanuel Lozerand, professeur à l’INALCO, fondateur de la collection « Japon » aux éditions Les Belles Lettres.
- Michael Lucken, directeur du Centre d’Études Japonaises de l’INALCO.
- Kei Osawa, chercheur associé, Musée de l'université de Tokyo.