Une technique parfaite, un style expressif et élégant : Kuniko Kato est aujourd’hui une grande percussionniste de la scène des musiques classique et contemporaine. Plusieurs facettes de la musique minimaliste sont au programme de ces concerts essentiellement consacrés à Arvo Pärt et Steve Reich.

« La musique d’Arvo Pärt, d’une extrême simplicité, nous entraîne dans un univers sonore d’une grande beauté, à la fois triste etdoux. Exprimer ces subtilités avecdespercussions étaitpourmoiundéfi considérable.» Kuniko Kato a réfléchi à la manière d’obtenir un timbre et un univers sonore correspondants à la sensibilité du compositeur en modifiant sa technique de jeu, l’ambiance, etc. Elle a aussi eu d’innombrables échanges avec Pärt; en s’efforçant de refléter ses paroles dans les moindres détails des morceaux, elle s’est rendu compte que son interprétation de la musique de Pärt avait beaucoup plus de justesse.

Kuniko Kato avait également reçu le soutien officiel de Steve Reich lorsqu’elle a transcrit pour percussions trois pièces du compositeur américain pour l’album solo kuniko plays reich sorti en 2011. Un autre challenge qu’elle a réussi avec brio. Elle nous en propose une nouvelle transcription.

PROGRAMME

♦ Six Marimbas Counterpoint (1986/2010) > Steve Reich / Kuniko Kato
♦ New York Counterpoint version for marimba (1985/2012) > Steve Reich / Kuniko Kato
♦ Cantus in memory of Benjamin Britten (1977/2012) > Arvo Pärt / Kuniko Kato
♦ Fratres (1977/2012)  Arvo Pärt / Kuniko Kato
♦ Purl Ground (2003) > Hywel Davies
♦ Spiegel im Spiegel (1978/2012) > Arvo Pärt / Kuniko Kato