EXPOSITION - SOIRÉES NOMADES 

EXPOSITION

Après avoir organisé en 2003 sa première grande exposition en France, la Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre une nouvelle exposition à Daido Moriyama, figure centrale de la photographie japonaise. Daido Tokyo met à l’honneur le travail récent de l’artiste : en présentant un vaste ensemble de photographies couleur, l’exposition lève le voile sur un aspect méconnu et pourtant omniprésent dans son travail photographique depuis deux décennies. Daido Tokyo est également l’occasion pour la Fondation Cartier de commander au photographe une œuvre nouvelle : un diaporama inédit, réalisé avec des photographies noir et blanc et projeté sur plusieurs écrans, qui illustre à l’instar de ses photographies couleur, le flux constant de la vie urbaine, captant des fragments de ce bourdonnement imperturbable.

DAIDO MORIYAMA
Marquée par les changements spectaculaires du Japon dans les décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, la génération de photographes à laquelle appartient Daido Moriyama contribue à l’invention d’un langage visuel nouveau, voulant saisir les mutations d’une société nippone qui oscille entre tradition et modernité. Après des études de graphisme à Osaka, Daido Moriyama décide de se consacrer à la photographie et rejoint Tokyo en 1961. Il est profondément influencé par les photographes d’avant-garde de l’agence Vivo, notamment par Shomei Tomatsu et Eikoh Hosoe. Il retient du premier la fascination pour la rue et apprend chez le second le goût de la théâtralisation et de l’érotisme. À la même période il découvre William Klein, Robert Frank et s’imprègne de la grande liberté photographique qui les caractérise ; c’est notamment d’eux qu’il tient sa manière de capturer ses sujets en mouvement, se servant de l’appareil photo comme d’un véritable prolongement du corps. Cette combinaison d’influences se lit dans ses débuts, en tant que photographe indépendant à partir de 1964, puis dans les projets qu’il réalise pour Provoke – revue qu’il rejoint en 1968. Ses images d’avant-garde, transgressives et pulsionnelles reflètent la contestation et la prise de conscience japonaise.

Sa première monographie Japan: a Photo Theater (1968) puis son livre d’artiste Farewell Photography(1972) lui valent une notoriété immédiate. Son travail connaît dès lors un grand retentissement dans le milieu artistique tant au Japon que dans le reste du monde. Révélant le goût de l’artiste pour les cadrages chancelants et les textures, ses photographies en noir et blanc très contrastées constituent l’essence de son travail et contribuent à sa renommée internationale.

En savoir plus sur l'exposition sur le site de la Fondation Cartier 

SOIREES NOMADES 

> Printing show
Vendredi 5 février 2016 - De 16h à 22h  

Une performance éphémère et participative où chacun sélectionne
40 images parmi les 60 proposées par Daido Moriyama et en définit
l’ordre afin de créer son propre exemplaire du livre.
Les livres sont imprimés et reliés sur place, puis signés par l’artiste.
Réservation obligatoire, tarif unique : 60 €

http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/59/soirees-nomades/2568/fevrier-juin-2016/2576/daido-moriyama/

> Noritaka Tatehana et Kanjuro Kiritake III
Japanese Puppet show
Jeudi 24 mars à 20h30 

Théâtre de marionnettes bunraku, suivi d’une rencontre
avec les artistes.

Plus d'informations sur cette page > http://www.mcjp.fr/fr/agenda/japanese-puppet-show

http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/59/soirees-nomades/2568/fevrier-juin-2016/2582/noritaka-tatehana-et-kanjuro-kiritake-iii/