Menu

Billetterie
教室

Cours - 3 mar. > 23 juin. 2017 à 15h

Fabriquons des nuno-zôri

布ぞうりワークショップ

Les nuno-zôri sont des chaussons en tissu dont la forme n’a pas changé depuis des siècles. Ils sont réalisés à partir de tissus de toutes sortes, parfois usagés, ce qui est une façon écologique de les recycler. Le tressage et le nattage sont les deux techniques manuelles de base utilisées pour leur fabrication. Assis par terre afin, on accroche aux gros orteils une corde qui sert de fil de chaîne, les bandes de tissu étant les fils de trame. 

Les établissements scolaires au Japon introduisent progressivement des ateliers de fabrication de nuno-zôri dans leurs programmes éducatifs. Tout en transmettant un savoir-faire traditionnel, on sensibilise ainsi les jeunes à la protection des ressources et de l’environnement. 

Vous découvrirez également sur le Saki-ori, une technique ancestrale de récupération de textiles usagés dans le tissage, qui est le même principe de la fabrication des nuno-zôri. « Saki » désigne déchirer, « Ori » signifie le tissage. Elle se pratiquait parmi les paysans qui recyclaient les vieux chiffons ou vêtements ayant apportenu aux citadins et ce, pour remédier au manque de coton et de tissu à l’époque d’Edo (1603 - 1868). 

L’atelier nuno-zôri se déroulera sur 3 jours.

 

Professeur : Akiyo Kajiwara, artiste textile 
Fournitures à apporter pour réaliser une paire de chaussons :

- une pièce de tissu usagé ou neuf en coton de 90cm x 190cm (minimum) 
- une pièce de tissu usagé ou neuf en coton de 30cm x 100cm (avec un motif différent) 
- un coussin pour s’asseoir confortablement.
- une paire de ciseaux
- un mètre
- une aiguille à coudre
- des pinces à linge.

 

Les vendredis 9, 16 et 23 juin de 15h à 18h

Salle de cours 2

À partir de 14 ans

Tarif 60€ la série de 3 séances

Partenaires

Organisation ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-JAPONAISE TALACHINÉ