Kôtarô Fukuma commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Il étudie au CNSM de Paris, à l'Université des Arts de Berlin et à l'Académie du lac de Côme. En 2003, à 20 ans, il remporte le Premier Prix et le Prix Chopin au Concours international de Cleveland. Ce fut le commencement d’une carrière de pianiste concertiste qui le mène depuis sur les cinq continents.

En 2013, il reçoit le Prix Chopin au Japon et joue à « La Folle Journée au Japon ». L’année suivante, il donne une série de concerts à deux pianos avec Boris Giltburg (1er Prix Reine Elisabeth 2013) au Japon et en Argentine. Il joue avec des orchestres de premier plan tels que l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l’Orchestre National d’Île de France et le New Japan Philharmonic. Il se produit dans des salles prestigieuses : Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, Wigmore Hall à Londres, Philharmonie et Konzerthaus à Berlin, Suntory Hall et Opera City à Tokyo...

En France, il a déjà donné de nombreux concerts, notamment à la Salle Gaveau à Paris, à la Roque d'Anthéron, au Lille Piano(s) Festival avec l'Orchestre National de Lille. Durant la saison 2015-2016, il est réinvité par le festival Piano aux Jacobins. Passionné de musique contemporaine, Kotaro Fukuma a créé en premières nationales ou mondiales des oeuvres de Toru Takemitsu, Mutsuo Shishido, Renaud Gagneux. Il a enregistré plusieurs disques (Schumann, Takemitsu, Liszt, Iberia d’Albéniz, Debussy), chacun de ses enregistrements étant salué par la critique (Diapason, Classica, Gramophone). Son dernier CD paru chez Hortus en 2015 est consacré à Chopin.

Programme (sous réserve) :

Beethoven : 
Sonate n°14 en ut dièse mineur,
« Clair de lune », op.7 n°2

Chopin :
Nocturne en mi bémol majeur, op.9 n°2
Polonaise en la bémol majeur

« Polonaise héroïque » op.53

Smetana / Fukuma :
La Moldau

Debussy :
Images (Livre II)

Takemitsu :
Litany – in Memory of Michael Vyner
Scriabine : Sonate n°4 en fa dièse majeur, op.30