Menu

Billetterie

CATALOGUE DE L’EXPOSITION « ÉMOTIONS DE CROIRE »

En vente à partir du 11 mars à l'accueil de la MCJP  
*Consultation et réservation possible à l’accueil de la salle d’exposition - niveau 2

 

Catalogue bilingue français-anglais de émotions de croire, exposition de Rei Naito, artiste rare en France, et troisième volet de Transphère – série d’expositions qui ouvre le champ aux imaginaires d’artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon.

Le catalogue débute par une galerie de photographies qui vous invite à (re)découvrir l’installation selon les couleurs du jour et de la nuit ; cette dizaine de pages vous permet de distinguer les subtils détails de l’exposition grâce à des plans rapprochés des flacons irradiés, témoins de la catastrophe de Hiroshima, et des humains, petites sculptures aux regards saisissants.

S’ensuit un essai d’Aomi Okabe, commissaire de l’exposition et directrice artistique des expositions de la MCJP, dans lequel elle présente l’ensemble du travail de Rei Naito, de ses premières œuvres – une place sur la Terre présentée au Pavillon japonais de la Biennale de Venise en 1997, ou encore Kinza, une maison japonaise traditionnelle transformée par l’artiste sur l’île de Naoshima –, jusqu’à sa nouvelle installation à Paris, émotions de croire.
Des écrits de figures incontournables de la scène artistique contemporaine japonaise et française viennent compléter ce catalogue.

Bernard Blistène, Directeur du Musée national d’art moderne de Paris – Centre Pompidou et grand admirateur de l’artiste, partage dans son texte De quelques gouttes d’eau pour se rincer les yeux son expérience de Matrix, chef-d’œuvre de Rei Naito.

Autre contribution, celle de Naoya Hatakeyama, célèbre photographe japonais qui immortalise les créations de Rei Naito depuis vingt-cinq ans, notamment l’exposition tama / anima, première de ses œuvres s’inscrivant dans une réflexion sur la bombe atomique. Son texte constitue un témoignage sensible et émouvant d’un artiste dont la perception de la vie et de la mort ainsi que la pratique artistique ont été profondément bouleversées après le séisme de 2011 survenu à l’Est du Japon, à l’instar de Rei Naito et de beaucoup d’autres artistes japonais.
 

Catalogue de l’exposition émotions de croire
Rei Naito

Coédition : Maison de la culture du Japon à Paris et les presses du réel, 2017
Relié - 56p.
ISBN 978-2-84066-949-4
Bilingue français-anglais

En vente à l'accueil de la MCJP et dans le réseau de vente des presses du réel.
10 € TTC
Pour plus d'informations > transphere2016@gmail.com