Depuis sa création en 1991, le Concours international de piano de Hamamatsu est devenu l’un des plus prestigieux concours de piano. Organisé tous les trois ans à Hamamatsu, il a révélé un grand nombre de jeunes pianistes virtuoses tels qu’Ayako Uehara, Rafal Blechacz et Alexander Gavrylyuk, aujourd’hui très présents sur la scène internationale.

En 2006, à l’âge de 13 ans, Kenji Miura est boursier du gouvernement britannique et entre à la Purcell School of Music de Londres. Depuis, il a joué à Londres au Wigmore Hall, au Queen Elizabeth Hall et au Steinway
Hall, et il se produit régulièrement au Japon et en Allemagne. En 2009, il est finaliste de la Franz Liszt International Piano Competition à Weimar en Allemagne. Il est lauréat en 2015 du prix d’encouragement au 9e Concours international de piano de Hamamatsu.

Né en Italie en 1994, Alexander Gadjiev joue à l’âge de 9 ans le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn et donne son premier récital à 10 ans. En 2012, il obtient le 3e prix à la 1ère édition de la FVG International Piano Competition ; il remporte le Premio Nazionale delle Arti à Trieste la même année puis le Premio Venezia l’année suivante. En 2015, il remporte le 9e Concours international de piano de Hamamatsu dont le jury comptait parmi ses membres Akiko Ebi et Martha Argerich.

Programme 

Kenji Miura

Ravel
Valses nobles et sentimentales

Chopin
Mazurka op. 33 no 2, op. 50 no 2

Chopin
Ballades n° 1-4

Alexander Gadjiev
Liszt
Après une lecture de Dante – Fantasia quasi sonata

Schumann
Kreisleriana

Ravel
La Valse