Tokyo University of the Arts et Les Beaux-Arts de Paris
Global Art Joint Project

INVISIBLE. Dans l’œil de la double hélice

N’y a t-il pas de plus bel et de plus fondamental enjeu pour l’artiste que d’éveiller chacun à la présence de l’invisible, à ces puissances dormantes qui peuvent tout aussi bien être menaçantes que des portes vers l’imaginaire et la fantaisie, et le début de toutes les histoires ? Fantômes, esprits, anges qui hantent nos existences, doublure du monde qui se trame dans la latence de la visibilité, l’invisible relève également de la dimension sacrée qui construit les sociétés dans leur identité la plus propre.

Le projet de collaboration entre Tokyo University of the Arts et les Beaux-Arts de Paris (Global Art Joint Project) s’est élaboré autour d’une succession d’expériences et de rapprochements (séjours à Tokyo, Toride, Paris, Chambord), autour d’un processus ascensionnel de rencontres, d’apprentissages et de vis-à-vis, ménageant également les interstices et les écarts. Si les fantômes apparaissent au Japon entre deux miroirs, sur le seuil et dans le liminal, c’est ici, dans l’intervalle entre les deux spirales de l’escalier souvent attribué à Léonard de Vinci, dans l’œil de la double hélice qu’un espace est laissé ouvert à l’imaginaire et au fantomal. Par cette dynamique du rapprochement et du glissement, les artistes exposent le résultat de cette aventure tout autour de de cet invisible commun, le maintenant dans le creux du tourbillon de la vie.
 

Artistes invités :

Jean-Michel Alberola, Shinji Ohmaki, Tsuyoshi Ozawa, Juri Akiyama, Lillian Canright, Claudio Coltorti, Marie Dupuis, Vinn Feng, Mitsuteru Ikeda, Sabrina Kenifra, Vincent Meyrignac, Ana Scripcariu Ochiai, Amélie Paulewicz, Tatiana Pozzo di Borgo, Laure Rafélis de Broves, Raphaël Sitbon, Misako Tago, Hélène Tissier, Haruna Tsuyuki 

Global Art Joint Project :

Depuis 2015, Tokyo University of the Arts et les Beaux-arts de Paris participent à un programme pluriannuel qui couple une formation artistique au sein des deux écoles et une exposition commune. Selon cette formule inédite, une vingtaine d’étudiants franco-japonais peuvent bénéficier chaque année pendant plusieurs mois d’un programme pédagogique au Japon et en France. Ce programme s’est achevé l’an dernier par une performance-événement lors de la Triennale d’Echigo Tsumari, très connue au Japon.

Cette année, après une immersion d’un mois dans un atelier abrité par l’une des salles du Château de Chambord, seize étudiants des deux écoles présenteront le résultat de leur formation commune. C’est également une expérience totalement neuve et stimulante pour le domaine national de Chambord, où se trouve l’un des châteaux les plus connus et les plus représentatifs de la vallée de la Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, de se transformer ainsi, le temps d’une saison, en atelier de jeunes artistes et en véritable laboratoire de création. 

Plus d'informations > http://gap.geidai.ac.jp/ensba2016/