Kansai : l’autre cinéma japonais

Panorama du cinéma japonais contemporain 3e volet

現代日本映画番外編 関西からの声

Du samedi 24 septembre au jeudi 27 octobre 2011

En pré­sence de Naomi Kawase, Satoko Yokohama, Kazuyoshi Kumakiri et Atsushi Wada


Naomi Kawase, Kazuyoshi Kumakiri, Nobuhiro Yamashita, Yûya Ishii... Ces chefs de file du renouveau actuel du cinéma japonais partagent un point commun : leurs films ont été produits dans la région du Kansai (Ôsaka-Kôbe-Nara-Kyôto), un lieu propice aujourd’hui à la jeune création indépendante grâce aux efforts conjoints de petits producteurs, de jeunes organisations festivalières et des universités.

D’autres noms comme Yoshimasa Ishibashi, Nobuhiro Aihara, Takashi Itô et Masakatsu Takagi sont repré­sen­ta­tifs de cette pro­duc­tion locale qui cher­che moins à affir­mer un régio­na­lisme cultu­rel (il n’existe pas à pro­pre­ment parler un cinéma typi­que du Kansai) qu’à reven­di­quer une nou­velle façon de pro­duire le sep­tième art, plus libre et moins mer­can­tile, à l’écart de Tôkyô, où les pro­ta­go­nis­tes du cinéma com­mer­cial se livrent une lutte achar­née pour leur survie.

Créé en 2005, la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val CO2 (Cinéas­tes Orga­ni­za­tion Osaka) se fait l’écho chaque année du dyna­misme et de la diver­sité du cinéma pro­duit dans le Kansai où, peut-être, est en train de s’esquis­ser le cinéma japo­nais de demain. Une ten­dance confir­mée par le tout nou­veau Nara International Film Festival, dirigé par la réa­li­sa­trice Naomi Kawase, dont la pre­mière édition a eu lieu en août 2010 ; sans oublier les débuts pro­met­teurs d’auteurs déjà remar­qués sur le plan inter­na­tio­nal, cités plus haut et issus de l’Université d’Ôsaka.

La MCJP orga­nise un par­te­na­riat avec la 16e édition des Rencontres du cinéma docu­men­taire, qui se dérou­lera du 7 au 16 oc­to­bre au cinéma le Méliès à Montreuil, et qui rece­vra la réa­li­sa­trice Naomi Kawase comme invi­tée d’hon­neur dans le cadre de sa thé­ma­ti­que « Poésie docu­men­taire ».

Les adhé­rents de la MCJP béné­fi­cie­ront, sur pré­sen­ta­tion de leur carte, d’un tarif réduit de 4 euros.

Pour plus d’infor­ma­tions : www.peri­phe­rie.asso.fr/ren­contres.asp

*Note : Les films n’ayant pas encore de dis­tri­bu­tion en France sont pré­sen­tés avec leur titre anglais inter­na­tio­nal. Les courts métra­ges pour les­quels la ver­sion (VOSTA ou VOSTF) n’est pas pré­ci­sée sont des films com­por­tant peu ou pas de dia­lo­gues.

Programme :

Création gra­phi­que du pro­gram­me :
http://www.gra­phi­que-lab.com

Films :

A Liar and a Broken Girl
嘘つきみーくんと壊れたまーちゃん
(usot­suki mî-kun to kowa­reta mâ-chan)
INÉDIT
de Natsuki Seta / 2011 / 110’ / VOSTF /
Avec Aya Ômasa, Shôta Sometani, Tomoko Tabata, Kyôka Suzuki, Masaki Miura

Une his­toire d’amour tota­le­ment déca­lée entre Ma-chan, la lycéenne trau­ma­ti­sée, et Mi-kun le men­teur, qui nous raconte : "Elle s’appelle Mayu Misono, mais je l’appelle Ma-chan. C’est mon amie d’enfance. Elle est intel­li­gente, incroya­ble­ment belle et elle repré­sente beau­coup pour moi. Il y a dix ans, il y a eu un enlè­ve­ment dans une petite ville tran­quille. Les vic­ti­mes, c’était moi et Ma-chan."

pré­cédé de What’s Done is Done
06/10 19h30, 26/10 19h30

A Liar and a Broken Girl

Alice in the Underworld : The Dark Märchen Show !!
アリスが落ちた穴の中 ­Dark Märchen Show !!
(alisu ga ochita ana no naka)
INEDIT
de Mari Terashima / 2009 / 58’ / VOSTF /
Avec Rose de Reficul et Guiggles, Mame Yamada

Librement ins­piré du roman de Lewis Carroll, Alice in the Underworld trans­pose les aven­tu­res d’Alice dans un pays des mer­veilles roman­tico-gothi­que avec, au cas­ting, la cha­ris­ma­ti­que troupe de théâ­tre Rose Family.
Un projet Aichi Arts Center.

suivi de Rebel
反抗

01/10 17h30, 25/10 20h

A Music
或る音楽
(aru ongaku)
de Takashi Tomohisa / 2009 / 72’ / VOSTA /
Avec Masakatsu Takagi, Haruka Taguchi, Jadranka, Takashi Matsudaira, Yôko Kumazawa, Tessin Kaneko, Hitomi Yamakami, OLAibi, Naoko Satô, Jyôji Sawada

Quelle a été la musi­que ori­gi­nelle ? Qu’est-ce que l’art ? Que se passe-t-il au moment où la musi­que est créée ? Ce sont les ques­tions aux­quel­les ce docu­men­taire pas­sion­nant essaie de répon­dre. Takagi Masakatsu voyage autour du monde avec sa caméra. Il crée des vidéos sur ordi­na­teur à partir de ce qu’il a filmé, puis il les dif­fuse pen­dant ses concerts : sa voca­tion véri­ta­ble est la musi­que : com­po­si­teur, inter­prète et multi-ins­tru­men­tiste, même si son ins­tru­ment de pré­di­lec­tion est le piano. Cela fait main­te­nant dix ans qu’il s’impli­que dans plu­sieurs pro­jets musi­caux, son der­nier en date étant "Tai Rei Tei Rio". A Music est un docu­men­taire qui montre les divers pro­jets de Takagi Masakatsu en s’ins­cri­vant au cœur de son pro­ces­sus créa­tif. Le chant, la danse, les priè­res : les hommes ont tou­jours cher­ché à com­mu­ni­quer à tra­vers la musi­que.Takagi et ses musi­ciens s’impli­quent dans leur art pour remon­ter jusqu’aux ori­gi­nes de la musi­que. Ce film montre la per­for­mance cathar­ti­que de dix musi­ciens, leurs dia­lo­gues ainsi que leur répé­ti­tions, tout en met­tant en avant l’envi­ron­ne­ment créa­tif de Takagi Masakatsu, qui com­porte essen­tiel­le­ment de magni­fi­ques pay­sa­ges natu­rels. Les inter­views du musi­cien qui jalon­nent le film n’appor­tent pas de réponse claire aux ques­tion­ne­ments qu’il sou­lève. Mais il contient une mul­ti­tude d’ins­tants où cette réponse trans­pa­rait, effleu­rée et cares­sée.

A Music 2

pré­cédé de Sorina Street et Light Pool
15/10 15h30, 25/10 14h

Bare-assed Japan
剥き出しにっぽん
(muki­da­shi nippon)
INÉDIT
de Yûya Ishii / 2005 / 91’ / VOSTF /
Avec Yûichi Toyone, Rumi Ninomiya, Tombo Katsura, Shûya Nishizono, Emi Makino

Le jeune Tarô loue un ter­rain dans la cam­pa­gne et rêve de vivre de ses récol­tes. Il pro­pose à Yôko, dont il est secrè­te­ment amou­reux, de venir avec lui. Celle-ci accepte, mais ils sont vite rejoints par le père de Tarô, qui vient de se faire licen­cier et a décidé de vivre avec eux.

pré­cédé de Revolution Eve of the Wet Girl
05/10 14h, 11/10 14h

Bion
びおん
INÉDIT
de Toyoko Yamasaki / 2010 / 60’ / VOSTF /
Avec Akiko Monou, Tôta Komizu, Lily

Shiho, 28 ans, ne par­vient pas à s’enten­dre avec sa mère, qui l’a aban­don­née quand elle était petite. Celle-ci meurt dans un acci­dent de la route. Le seul sou­tien moral de Shiho sont ses cours de cui­sine heb­do­ma­dai­res, avant de faire la ren­contre de Masato, un arti­san menui­sier.

suivi de Last Chestnuts

08/10 17h, 12/10 19h

Bion

Boys Be Ambitious !
岸和田少年愚連隊
(kishi­wada shônen guren­tai)
de Kazuyuki Izutsu / 1996 / 108’ / VOSTF / Avec Takashi Okamura, Hiroyuki Abe, Nanako Ôkouchi, Hiroyuki Miyasako, Houka Kinoshita

Enfants de la ban­lieue ouvrière de Kishiwada à Ôsaka, Chunba et ses cama­ra­des de classe ne vivent que pour se battre contre d’autres gangs dans un jeu sans fin d’atta­ques et de repré­sailles.

13/10 17h30, 20/10 16h30, 27/10 19h30

Checkmate / Le Joueur d’échecs
王手
(ôte)
INÉDIT
de Junji Sakamoto / 1991 / 108’ / VOSTF /
Avec Hidekazu Akai, Masaya Katô, Reona Hirota, Yûko Nitô, Jun Kunimura

Junji Sakamoto choi­sit comme décor le quar­tier Shinsekai à Ôsaka pour dépein­dre l’uni­vers du shôgi, les échecs japo­nais, en racontant les aven­tu­res de Tobita et Kayama, deux amis d’enfance au tem­pé­ra­ment tota­le­ment opposé et qui rêvent de deve­nir des maî­tres de shôgi.

pré­cédé de
Mr. Sa­ku­rai at a Ticket Counter

30/09 16h30, 13/10 15h

Chiemi and Kokkunpatcho
ちえみちゃんとこっくんぱっちょ
(chiemi chan to kok­kun­patt­cho) INÉDIT
de Satoko Yokohama / 2005 / 52’ / VOSTF /
Avec Yumiko Suzuki, Hôyû Morishita, Manami Kudô, Kazue Momota

Noriko vit seule à Aomori. Alors que l’hiver prend fin, elle reçoit une invi­ta­tion au mariage de Chiemi, une amie d’enfance qu’elle n’a pas vu depuis une éternité. Au même moment, le père de Noriko, qui était parti tra­vailler à Tôkyô, revient avec une nou­velle femme. Tandis qu’une vie à trois com­mence, les retrou­vailles entre Chiemi et Noriko se font dans le malaise. Quel passé relie donc les deux femmes ?

suivi de German + Rain

24/09 16h30, 29/09 19h, 13/10 19h30

Country Girl
カントリーガール
INÉDIT
de Tatsuo Kobayashi / 2010 / 68’ / VOSTF /
Avec Satoshi Hattori, Yûta Kuba, Shôko Fujimura, Aya Kamata

Hayashi, lycéen de Kyôto, n’a que faire des valeurs tra­di­tion­nel­les de sa ville natale. Avec ses amis, il passe son temps à escro­quer des tou­ris­tes. Un jour, il tombe amou­reux d’une jeune geisha.

pré­cédé de District

21/10 15h, 25/10 18h

Destroy Vicious
デストロイ・ヴィシャス
INEDIT
de Kakuei Shimada / 2010 / 120’ / VOSTF /
Avec Sayuki Matsumoto, Akio Ôtsuka, Michirô Endô, Minoru Torihada, Naomi Kawase /
Interdit aux moins de 12 ans

Sur un malen­tendu, Niimi, croyant que son chef est menacé de mort, abat dix yaku­zas du clan adverse avec son aco­lyte Saitô. Abandonnés par leur propre clan et acti­ve­ment recher­chés, les deux hommes pren­nent la fuite. C’est alors que Niimi fait la ren­contre de Maria, chan­teuse sourde-muette dans un groupe de punk rock.

Film inter­dit aux moins de 12 ans

21/10 17h, 22/10 20h

Detective Rappa – vol.1 Fighting Woman –
喇叭探偵団「第一話 : 戦う女」
(rappa tan­tei­dan – dai ichi wa : tata­kau onna)
INÉDIT
du col­lec­tif Shikou no rap­pa­sha / 2007 / 47’ / VOSTF /
Avec Yûno Iriguchi, Izumi Matsuno, Yoshiyuki Itakura, Hitoshi Nishimura, Takanori Masui, Natsumi Iuchi, Sei Matsuno

Un col­lec­tif ciné­ma­to­gra­phi­que est invité à pré­sen­ter son film dans une uni­ver­sité. Une étudiante attire leur atten­tion en lais­sant ses coor­don­nées dans un ques­tion­naire ano­nyme. Ils déci­dent de la ren­contrer et de la filmer.

suivi de "Switching" The New Era of Vibrators
Film inter­dit aux moins de 16 ans

14/10 17h, 22/10 15h45

Footed tad­pole
脚の生えたおたまじゃくし
(ashi no haeta ota­ma­ja­ku­shi)
INÉDIT
de Tomoya Maeno / 2009 / 76’ / VOSTF /
Avec Tomoya Maeno, Sachi Natsuo, Shin’ya Yokoyama, Takashi Takenaka, Chiaki Kawamo

Tôru, ado­les­cent intro­verti, passe son temps à espion­ner les filles avec ses jumel­les. Il ne sait com­ment avouer ses sen­ti­ments à Nanae dont il est amou­reux depuis sa pre­mière année de col­lège. Tomoya Maeno, âgé de 25 ans, réa­lise une comé­die pleine de fraî­cheur, dans laquelle il joue également le pre­mier rôle.

pré­cédé de Afterschool Note

08/10 19h30, 18/10 14h

German + rain
ジャーマン+雨
(jâman + ame)
de Satoko Yokohama / 2006 / 71’ / VOSTF /
Avec Yoshimi Nozaki, Suzune Fujioka, Peter Hyman, Tatsunori Honda, Yûki Tokunaga

Yoshiko est une ado­les­cente au phy­si­que ingrat, aso­ciale et impul­sive. Elle vit d’emplois pré­cai­res depuis qu’elle a quitté sa famille. Elle est prête à tout pour réa­li­ser son rêve : deve­nir chan­teuse. Questionnement iden­ti­taire, réin­ven­tion des cadres sociaux… deux thèmes récur­rents du cinéma japo­nais contem­po­rain.

pré­cédé de Chiemi and Kokkunpatcho

24/09 16h30, 29/09 19h, 13/10 19h30

Ghost of Yesterday
INÉDIT
d’Izumi Matsuno / 2006 / 128’ / VOSTF /
Avec Hitoshi Nishimura, Minako Kotobuki, Minoru Tamaoki, Takako Hara

Ayako est une lycéenne de 17 ans. Depuis le décès de son père, sa mère souf­fre de trou­bles psy­cho­lo­gi­ques. Un jour, elle croit reconnaî­tre son mari en la per­sonne de Tôru, le gérant du maga­sin où tra­vaille le frère d’Ayako. Celle-ci demande à Tôru de jouer le rôle de son père. Une vie à quatre com­mence.

27/09 16h30, 19/10 19h

Good Girl
いいこ。
(iiko)
INÉDIT

de Tadasuke Kotani / 2005 / 118’ / VOSTF / Avec Miwa Matsumoto, Hirose Yukimi, Hana Kino

Fumina, pro­fes­seur sta­giaire, s’est tou­jours mon­trée exem­plaire à l’égard de sa mère. Bonne fille docile et obéis­sante depuis son enfance, elle fera le même métier que sa mère. Mais face aux réa­li­tés du monde, les frus­tra­tions enfouies refont sur­face. La confron­ta­tion avec sa mère semble iné­vi­ta­ble.

29/09 14h, 19/10 14h

Helpless Stones
コロ石
(koroi­shi)

de Takuya Dairiki et Takashi Miura / 2010 / 61’ / VOSTF /
Avec Keisuke Matsuda, Takashi Miura, Takuya Dairiki

Après leur ren­contre for­tuite, trois gar­çons insou­ciants se pro­mè­nent et s’amu­sent le long d’une rivière. Un film gra­cieux et contem­pla­tif, servi par une belle pho­to­gra­phie en noir et blanc.

pré­cédé de Nikotoko Island

29/09 16h30, 21/10 19h30

Hero Show
ヒーローショー
INÉDIT
de Kazuyuki Izutsu / 2010 / 134’ / VOSTF /
Avec Junpei Gotô, Shûsuke Fukutoku, Chisun, Kôsuke Yonehara, Ryôsuke Sakuragi

Yûki, apprenti comi­que qui a du mal à percer, se voit pro­po­ser par son ami Tsuyoshi de jouer un super-héros dans un parc d’attrac­tions. Un jour, Tsuyoshi apprend que sa petite amie le trompe avec Noboru, l’un de ses col­lè­gues. Les deux hommes, après s’être battus en plein spec­ta­cle, refu­sent d’en rester là et vont cher­cher du ren­fort chacun de leur côté. Les événements vont vite dégé­né­rer... Après L’Empire des Punks et Boys Be Ambitious, le troi­sième film d’Izutsu sur le thème de la vio­lence juvé­nile.

Film inter­dit aux moins de 12 ans

06/10 16h30, 14/10 19h30

I Wanna Drive You Insane
狂わせたいの
(kuru­wa­se­taino)
INÉDIT
de Yoshimasa Ishibashi / 1997 / 60’ / VOSTF /
Avec Takashi Okamoto, Mami Wakeshima, Hazuki Kirara, Noriko Sunayama

Un employé de bureau qui a raté le der­nier bus pour ren­trer chez lui va passer une nuit cau­che­mar­des­que. Présentée dans de nom­breux fes­ti­vals à tra­vers le monde, cette comé­die absurde réa­li­sée par le leader du groupe KYUPI KYUPI, ori­gi­naire de Kyôto, a reçu le Japan New Film Director’s Award en 1999.

Film inter­dit aux moins de 12 ans

pré­cédé de The Fuccon Family

01/10 20h, 22/10 18h

Kichiku / Banquets of the Beasts
鬼畜大宴会
(kichiku daien­kai)
INÉDIT
de Kazuyoshi Kumakiri / 1997 / 112’ / VOSTF /
Avec Tomohiro Zaizen, Sumiko Mikami, Shunsuke Sawada, Shigeru Bokuda, Toshiyuki Sugihara, Kentarô Ogiso

Dans les années 1970, des étudiants radi­caux d’extrême gauche voient leur chef se faire empri­son­ner. Masami, la petite amie de celui-ci, prend sa suite, mais tous ne voient pas sa pré­sence d’un bon œil. Lorsque le chef se sui­cide en prison, ses hommes, per­dant leurs repè­res, vont peu à peu tomber dans une folie meur­trière.

Film inter­dit aux moins de 18 ans

pré­cédé de Sincerely Mr. Fu­kuma

11/10 16h30, 15/10 20h

L’Affaire Matsugane
松ヶ根乱射事件
(mat­su­gane ransha jiken)
de Nobuhiro Yamashita / 2006 / 112’ / VOSTF / Avec Hirofumi Arai, Takashi Yamanaka, Miwa Kawagoe, Yûichi Kimura, Tomokazu Miura

L’his­toire prend place au début des années 1990 dans une petite ville de pro­vince ennei­gée, après l’éclatement de la bulle économique. Les rela­tions humai­nes de la petite ville com­men­cent à se dégra­der avec l’arri­vée d’un mys­té­rieux couple. Humour noir et sus­pense hale­tant garan­tis.

pré­cédé de Thunder
de Takashi Itô / 1982 / 5’

30/09 19h, 06/10 14h, 27/10 14h

Last Chestnuts
光男の栗
(mitsuo no kuri)
INÉDIT
de Zhao Ye / 2010 / 60’ / VOSTF /
Avec Kaori Momoi, Setsuko Dodo, Shigeki Uda

Une Tokyoïte se rend à Nara dans le but de retrou­ver son fils dis­paru, avec comme seul indice les photos enre­gis­trées dans l’appa­reil photo que celui-ci lui a laissé. Retraçant le chemin qu’il a par­couru, elle décou­vre ses amis, Nara et sa nature gran­diose, mais aussi les sen­ti­ments pro­fonds d’un fils à l’égard de sa mère.

pré­cédé de Bion

08/10 17h, 12/10 19h

Le Jardin sus­pendu
空中庭園
(kûchû teien)
de Toshiaki Toyoda / 2005 / 113’ / VOSTF /
Avec Kyôko Koizumi, Itsuji Itao, An Suzuki, Masahiro Hirota

"Nous ne men­tons jamais, aucun sujet n’est tabou. Nous essayons de par­ta­ger le maxi­mum avec les autres", telle est la règle d’or des Kyôbashi. Ainsi pré­ser­vent-ils l’image de la "bonne famille". Mais on décou­vre rapi­de­ment qu’ils dis­si­mu­lent tous des secrets enfouis. Ce n’est que lorsqu’une pré­cep­trice intè­gre le cercle fami­lial que les men­son­ges des Kyôbashi res­sor­tent avec une bru­tale sin­cé­rité. Film sym­bole des années 2000-2010, Le Jardin sus­pendu fait figure d’œuvre essen­tielle du cinéma japo­nais avec sa pein­ture aigre-douce d’une société en pro­fonde muta­tion. D’après le roman de Mitsuyo Kakuta.

pré­cédé de Noema (2010)
de Shôko Ise / 2010 / 6’

04/10 19h30, 14/10 14h

Le Visage

(kao)
de Junji Sakamoto / 2000 / 123’ / VOSTF /
Avec Naomi Fujiyama, Etsushi Toyokawa, Jun Kunimura, Michiyo Ogusu, Riho Makise

Masako, ren­fer­mée et com­plexée par son phy­si­que, tra­vaille avec sa mère dans une blan­chis­se­rie. De temps à autre, cette der­nière reçoit la visite de Yukari, son autre fille, hôtesse de bar dans la capi­tale, et qui a tou­jours eu honte de sa sœur. Après le décès de leur mère, les res­sen­ti­ments se font plus forts entre les deux femmes ; elles en arri­vent aux mains et dans un accès de rage, Masako tue acci­den­tel­le­ment sa cadette. Elle s’enfuit et com­mence alors pour elle un long voyage à tra­vers les épreuves de la vie.

04/10 14h, 26/10 16h30

LINE
INÉDIT
de Tadasuke Kotani / 2008 / 52’ / VOSTF /
Avec Yasunori Kotani, Tadasuke Kotani, Shôta Sasaki, Mie Sasaki, Shôzô Moritani

Dans le quar­tier de Taishô-ku, à Ôsaka, 30% de la popu­la­tion est ori­gi­naire d’Okinawa. Souffrant de la dépen­dance à l’alcool de son père, des­ta­bi­lisé de devoir s’occu­per du fils de sa petite amie, Kotani décide de partir à Okinawa, où il ren­contre des pros­ti­tuées avec qui il dis­cute, fil­mant leurs cica­tri­ces et recher­chant à tra­vers elles ses pro­pres bles­su­res pour par­ve­nir à s’accep­ter lui-même.

pré­cédé de Your Home

27/09 19h30, 01/10 15h30

National Anthem
ナショナルアンセム
INÉDIT
de Hiroshi Nishio / 2003 / 100’ / VOSTF /
Avec Shôko Kojima, Junji Wada, Mika Tsuzumi, Daisuke Watanabe, Sachie Mishima

Un matin, après le pas­sage d’un typhon, une bombe datant de la guerre est décou­verte dans un chan­tier. Le len­de­main, l’un des employés du chan­tier se sui­cide en se jetant sur la route. Dès lors, des crimes inex­pli­ca­bles se suc­cè­dent, comme si la ville était en proie à une folie meur­trière. Un film salué par de nom­breux réa­li­sa­teurs, dont Kiyoshi Kurosawa.

pré­cédé de Spacy
de Takashi Itô / 1981 / 10’

24/09 14h, 18/10 19h30

Nikotoko Island
ニコトコ島
(niko­toko tô)
de Takuya Dairiki et Takashi Miura / 2008 / 47’ / VOSTF /
Avec Keisuke Matsuda, Takashi Miura, Takuya Dairiki

Dairiki, Kei et Miura pren­nent le bateau pour se rendre sur une île déserte. Un voyage ponc­tué d’événements incongrus et de conver­sa­tions absur­des dans un décor splen­dide.

suivi de Helpless Stones

29/09 16h30, 21/10 19h30

Ramblers
リアリズムの宿
(rea­lism no yado)
INÉDIT
de Nobuhiro Yamashita / 2003 / 83’ / VOSTF /
Avec Keishi Nagatsuka, Hiroshi Yamamoto, Machiko Ono, Sunny Francis, Soo Eun Kang, Takeshi Yamamoto

Deux cinéas­tes ama­teurs arri­vent dans un petit vil­lage perdu pour un rendez-vous avec un ami qui n’est pas encore là. Ils se met­tent à errer dans la ville, fai­sant des ren­contres toutes plus far­fe­lues les unes que les autres. Une comé­die absurde et réjouis­sante, adap­tée d’un manga de Yoshiharu Tsuge.

pré­cédé de The Woman in Red

04/10 17h, 11/10 19h30

Rebel
反抗
(hankô)
INÉDIT
de Hiroshi Horiuchi / 2009 / 52’ / VOSTF /
Avec Haruka Miyazawa, Hideyuki Arai, Takahiro Ono, Yutaka Hoshino, Tomohiro Inumaru, Tsuyoshi Katori, Shintarô Yonemoto

Naoki emmène sa fille Mai, âgée de 10 ans, dans une mon­ta­gne perdue pour aller se recueillir devant une tombe. Ils se per­dent en chemin et se retrou­vent devant un bâti­ment en ruines dans lequel se sont réunis quatre hommes au com­por­te­ment inquié­tant.

pré­cédé de Alice in the Underworld

01/10 17h30, 25/10 20h

Sawako Decides
川の底からこんにちは
(kawa no soko kara kon­ni­chiwa)
de Yûya Ishii / 2009 / 112’ / VOSTF /
Avec Hikari Mitsushima, Masashi Endô, Kira Aihara, Kôtarô Shiga, Ryô Iwamatsu

Sawako enchaîne des emplois pré­cai­res, subis­sant toutes sortes d’humi­lia­tions. Quand elle apprend que son père tombe gra­ve­ment malade, elle se laisse convain­cre par son petit ami Ken’ichi, écologiste, de repren­dre la ferme de celui-ci. Mais leur nou­velle vie s’annonce plus com­pli­quée que prévue… À tra­vers une suc­ces­sion de scènes hila­ran­tes, le réa­li­sa­teur des­sine sans mani­chéisme les déri­ves d’une société sertie d’une bonne cons­cience et capa­ble des pires exclu­sions.

pré­cédé de Unconscious

30/09 14h, 05/10 19h30

Shara
紗羅双樹
(shara sôju)
de Naomi Kawase / 2003 / 99’ / VOSTF /
Avec Kôhei Fukunaga, Yuka Hyôdô, Naomi Kawase, Kanako Higuchi, Kazumi shi­bata

Les Asô habi­tent à Nara avec leurs jumeaux, Kei et Shun. Un jour, Kei dis­pa­raît sou­dai­ne­ment au coin d’une ruelle. Cinq ans ont passé. Shun et son amie d’enfance Yû sont atti­rés l’un vers l’autre, mais une dou­leur secrète les empê­che de vivre cet amour. Un jour, Yû décou­vre le secret de sa nais­sance, tandis que de son côté, Shun apprend ce qu’il est advenu de son frère...

pré­cédé de 日々"hibi" 13 full moons / full moon #12, #13
(hibi)
de Shinjirô Maeda / 2005 / 11’

05/10 17h, 12/10 16h30

Sketches of Kaitan City
海炭市叙景
(kai­tan­shi-jokei)
de Kazuyoshi Kumakiri / 2010 / 152’ / VOSTF /
Avec Mitsuki Tanimura, Pistol Takehara, Ryô Kase, Masaki Miura, Takashi Yamanaka, Kaho Minami

Cinq his­toi­res se croi­sent dans la ville de Kaitan, au nord du Japon. Les tram­ways filent à tra­vers la vie des pro­ta­go­nis­tes qui conti­nuent à vivre tout en sachant ce qu’ils ont perdu, regretté ou pleuré. L’ensem­ble de ces événements est peut-être bien notre propre his­toire... Le film, adapté d’un recueil de nou­vel­les de Yasushi Satô, est dou­ce­ment accom­pa­gné par la musi­que de Jim O’Rourke.

24/09 19h, 18/10 16h30

Suzaku
萌の朱雀
(moe no suzaku)
de Naomi Kawase / 1997 / 95’ / VOSTF /
Avec Jun Kunimura, Machiko Ono, Kôtarô Shibata, Yasuyo Kamimura, Sachiko Izumi

La famille de Tahara vit de la syl­vi­culture depuis des géné­ra­tions. Mais la crise économique oblige la plu­part des habi­tants de son vil­lage à l’exode. On parle d’un tunnel fer­ro­viaire pour amé­lio­rer l’accès au vil­lage. Les Tahara rêvent de ce tunnel, pro­messe d’une vie meilleure. Caméra d’Or au Festival de Cannes 1997.

pré­cédé de日々"hibi" 13 full moons / full moon #05
(hibi)
de Shinjirô Maeda / 2005 / 9’

07/10 17h, 20/10 14h

"Switching" The New Era of Vibrators
すいっちん – バイブ新世紀 – (switch’n - baibu shin­seiki -)
INÉDIT
de Sasatani-chez / 2011 / 61’ / VOSTF

Un docu­men­taire sur les vibro­mas­seurs qui s’inter­roge sur leur sens et leur fina­lité, par­tant à la ren­contre de fabri­cants et d’uti­li­sa­teurs, entre arti­sans dévoués à la recher­che de la forme idéale, sex­shops de quar­tier et ona­nis­tes fiers de l’être.

Film inter­dit aux moins de 16 ans

pré­cédé de Detective Rappa - vol.1 Fighting Woman

14/10 17h, 22/10 15h45

Symbol
しんぼる
(shin­boru)
de Hitoshi Matsumoto / 2009 / 93’ / VOSTF /
Avec Minori Terada, Naoko Ôtani, Yûnosuke Itô, Shôichi Ozawa, Hideyo Amamoto
Un homme se réveille dans une pièce tota­le­ment blan­che : seuls dépas­sent du mur des pénis de ché­ru­bins, qui se révè­lent être des bou­tons déclen­chant une réac­tion, comme faire appa­raî­tre un objet dans la salle. Comment cet homme s’est-il retrouvé là ? Pourra-t-il en res­sor­tir sain et sauf ?

pré­cédé de
Attack on the Bakery

20/10 19h30, 25/10 16h, 27/10 16h30

Tears of Kitty
子猫の涙
(koneko no namida)
INÉDIT
de Toshiyuki Morioka / 2007 / 97’ / VOSTF /
Avec Shinji Takeda, Nanami Fujimoto, Ryôko Hirosue, Mahiru Konno, Housei Yamazaki

Eiji Morioka est un célè­bre boxeur, troi­sième japo­nais de l’his­toire à être médaillé aux Jeux olym­pi­ques, en 1968 à Mexico. Dans cette comé­die émouvante, Toshiyuki Morioka, propre neveu du boxeur, revient sur la vie tré­pi­dante d’Eiji à tra­vers le regard de sa fille Haruko.

pré­cédé de The Serenity Prayer

07/10 14h, 26/10 14h

The Right Way to Forget
正しく忘れる
(tada­shiku wasu­reru)
INÉDIT
de Masayuki Inoue / 2010 / 90’ / VOSTF /
Avec Marie Ono, Mitsuyoshi Shinoda, Shôta Sometani, Yasumi Yajima

Haruko rêve de son père mou­rant, alors que celui-ci est décédé cinq ans aupa­ra­vant. Des sou­ve­nirs oubliés de son père lui revien­nent en mémoire, et Haruko, qui doit à nou­veau faire face à la tris­tesse, cher­che le meilleur moyen d’oublier, en obser­vant le monde qui l’entoure.

pré­cédé de Exit Tense

27/09 14h, 19/10 16h30

The Woman in Red
屋根の上の赤い女
(yane no ue no akai onna)
INÉDIT
de Daichi Oka / 2007 / 30’ / VOSTA /
Avec Takashi Yamanaka, Sachi Jinno, Tsuyoshi Takashiro, Kiyoshi Kajimoto, Yoshiyuki Itakura
Goma fait la connais­sance de Hitomi dans une société de four­ni­tu­res de bureau. Il est immé­dia­te­ment attiré par elle, mais sa timi­dité l’empê­che de lui avouer ses sen­ti­ments. Un jour, Hitomi pro­vo­que une bagarre dans les bureaux. Elle s’enfuie avec Goma, et tous deux se retrou­vent coin­cés sur le toit.
Un film réa­lisé dans le cadre du stage de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ndjc : projet pour la for­ma­tion des jeunes réa­li­sa­teurs

suivi de Ramblers

04/10 17h, 11/10 19h30

Unchain
アンチェイン
INÉDIT
de Toshiaki Toyoda / 2000 / 98’ / VOSTF /
Avec Kaji Unchain, Tetsu Garuda, Osamu Nagaishi, Seiichirô Nishibayashi

Documentaire retra­çant la car­rière de quatre boxeurs mar­gi­naux dont la soif de combat les fai­sait tou­jours remon­ter sur le ring, malgré l’accu­mu­la­tion des défai­tes. Une his­toire d’ami­tiés, d’espoirs et de désillu­sions.

pré­cédé de About the Lights of Land

07/10 19h30, 12/10 14h

Your Home
あんたの家
(anta no ie)
INÉDIT
de Kôhei Yamakawa / 2009 / 44’ / VOSTA /
Avec Hiroko Itô, Yoshitsugu Oyazato, Wakaba Takada, Jin Takamaru, Reiko Igarashi

Kimiko s’occupe sans relâ­che de son mari qui vit avec une colo­sto­mie. La vie est contrai­gnante pour la vieille femme sans comp­ter les capri­ces que lui fait subir son mari. Dans un accès de rage, elle tente de l’étrangler. Dans son pre­mier film, Kôhei Yamakawa traite de thèmes som­bres sans jamais tomber dans le pathos, grâce à l’étonnante vita­lité qui se dégage du per­son­nage de Kimiko.

suivi de Line

27/09 19h30, 01/10 15h30

Les courts métra­ges

About the Lights of Land
地の灯について
(chi to hi ni tsuite)
INÉDIT
d’Akira Miyanaga / 2010 / 5’

Film expé­ri­men­tal sur la notion de caméra sub­jec­tive.

07/10 19h30, 12/10 14h

A Girl, She is 100%
100%の女の子
de Naoto Yamakawa / 1983 / 11’ / VOSTF
Avec Shigeru Muroi, Kissei Kumamoto

Une his­toire d’amour qui com­mence par "Il était une fois... " et se ter­mine par "Quelle triste his­toire, n’est-ce pas ?". Adaptation d’une nou­velle de Haruki Murakami.

25/10 16h, 27/10 14h

Afterschool Note
放課後ノート
INÉDIT
de Tomofumi Tanaka / 2005 / 28’ / VOSTA
Avec Natsumi Miyamoto, Tomomi Aiuchi, Satoko Kishino, Tarô Takeshi, Masato Miyoshi

Trois jeunes femmes pré­pa­rent un mariage dans l’école de leur vil­lage qui a fermé en raison de l’exode rural.

08/10 19h30, 18/10 14h

Attack on the Bakery
パン屋襲撃 (panya shû­geki)
de Naoto Yamakawa / 1982 / 16’ / VOSTF
Avec Banhô Chô, Tarô Suwa, Shigeru Muroi, Kôen Okumura

Deux hommes pré­pa­rent le hold-up d’une bou­lan­ge­rie. D’après une nou­velle de Haruki Murakami.

20/10 19h30, 27/10 16h30

District
少年と町 (shônen to machi)
INÉDIT
de Tatsuo Kobayashi / 2005 / 9’ / VOSTA /
Avec Satoshi Hattori, Courtnie Oxley

Deux amis d’enfance se ren­contrent dans une ville ouvrière.

21/10 15h, 25/10 18h

Exit Tense
シねない奴 (shi­ne­nai yatsu)
INÉDIT
de Masayuki Inoue / 2006 / 29’ / VOSTF
Avec Masayuki Inoue, Yayoi Fujimoto, Masanari Mitsumaru

Un jeune homme atteint d’un cancer des pou­mons se demande com­ment il va occu­per le peu de temps qu’il lui reste à vivre.

27/09 14h, 19/10 16h30

"hibi" 日々13 full moons / full moon #12, #13 (hibi)
INÉDIT
de Shinjirô Maeda / 2005 / 11’

Extraits du projet de Shinjirô Maeda, qui a filmé des séquen­ces de 15 secondes tous les jours pen­dant un an en se basant sur le cycle lunaire.

05/10 17h, 12/10 16h30

"hibi" 日々13 full moons / full moon #05 (hibi)
INÉDIT
de Shinjirô Maeda / 2005 / 9’

Extraits du projet de Shinjirô Maeda, qui a filmé des séquen­ces de 15 secondes tous les jours pen­dant un an en se basant sur le cycle lunaire.

07/10 17h, 20/10 14h

Mr. Sa­ku­rai at a Ticket Counter
チケット売り場の桜井さん (chi­ketto uriba no saku­rai san)
INÉDIT
de Donghun Kim / 2009 / 6’
Avec Minako Maeda, Rui Sakurai

Film expé­ri­men­tal contem­pla­tif, dans lequel on voit défi­ler le pay­sage d’une ville d’où s’élève une grande roue.

30/09 16h30, 13/10 15h

Noema (2010)
INÉDIT
de Shôko Ise / 2010 / 6’

Film expé­ri­men­tal phi­lo­so­phi­que coréa­lisé par Shôko Ise et le musi­cien anglais Steve Jansen.

04/10 19h30, 14/10 14h

Revolution Eve of the Wet Girl
革命前夜
INÉDIT
d’Isamu Shikota / 2006 / 23’ / VOSTA
Avec Chie Yamane, Ryûji Komai, Inako Kadomura

Une lycéenne attend depuis plus d’un mois l’arri­vée de ses règles. Entre la pré­pa­ra­tion de ses exa­mens et un petit ami peu loquace, son quo­ti­dien est rempli de frus­tra­tions. Mais le jour de la déli­vrance va fina­le­ment arri­ver...

05/10 14h, 11/10 14h

Sincerely Mr. Fu­kuma
福間さんへ。(Fukuma san e)
INÉDIT
d’Atsushi Sakurai / 1993 / 3’

Hommage au réa­li­sa­teur Yoshio Fukuma. Son ami Atsushi Sakurai filme en pose longue, à la manière de Fukuma, les lieux his­to­ri­ques de Kyôto, ville où il habite.

Un film Voyant Cinematheque, groupe formé par des réa­li­sa­teurs de Kyôto, Ôsaka et Kôbe et dont les acti­vi­tés vont de la pro­duc­tion de films expé­ri­men­taux à la publi­ca­tion de revues spé­cia­li­sées.

11/10 16h30, 15/10 20h

Sorina Street et Light Pool
INÉDIT
de Masakatsu Takagi / 2002, 2004 / 3’ et 4’

Vidéos expé­ri­men­ta­les de Masakatsu Takagi, com­po­si­teur, inter­prète et multi-ins­tru­men­tiste.

15/10 15h30, 25/10 14h

Spacy
de Takashi Itô / 1981 / 10’

Film expé­ri­men­tal psy­cho­phy­sio­lo­gi­que.

24/09 14h, 18/10 19h30

The Fuccon Family
フーコン・ファミリー
INÉDIT
de Yoshimasa Ishibashi / 2001 / 20’ / VOSTF

Série de sket­ches humo­ris­ti­ques, Fuccon Family met en scène le quo­ti­dien d’une famille amé­ri­caine de man­ne­quins de vitri­nes qui vient d’emmé­na­ger au Japon.

01/10 20h, 22/10 18h

The Serenity Prayer
大きな財布 (ookina saifu)
INÉDIT
de Masakazu Sugita / 2011 / 24’ / VOSTA
Avec Amon Kabe, Masaki Miura, Takayuki Tsuwa, Junko Saitô, Kenzô Ryû

Le petit Yûta marche dans la rue, ser­rant contre lui un grand por­te­feuille. Il prend son cou­rage à deux mains pour se rendre chez les com­mer­çants.

07/10 14h, 26/10 14h

Thunder
de Takashi Itô / 1982 / 5’

Film expé­ri­men­tal ins­piré par la sémio­ti­que.

30/09 19h, 06/10 14h

Unconscious
INÉDIT
de Yûsuke Nakajima / 2007 / 4’

Yûsuke Nakajima filme des éléments du quo­ti­dien dont on n’a pas cons­cience et en révèle leur beauté.

30/09 14h, 05/10 19h30

What’s Done is Done
あとのまつり (ato no mat­suri)
INÉDIT
de Natsuki Seta / 2009 / 19’ / VOSTA / Avec Erina Nakayama, Yûsuke Fukuda, Taiga

Noriko et Tomoo vivent dans une ville où la mémoire des gens s’efface jour après jour. Avant de s’oublier l’un l’autre, ils déci­dent d’écrire une lettre, témoi­gnage de leur exis­tence dans ce monde, et l’atta­chent à un ballon qu’ils lais­sent s’envo­ler.

06/10 19h30, 26/10 19h30

Les films d’ani­ma­tion
Programme de courts métra­ges d’ani­ma­tion 1
アニメーション1
01/10 14h, 15/10 14h

Lighting Doodle Project “PiKA PiKA”
du col­lec­tif Tochka / 2006 / 4’
Grand Prix Compétition LABO du 30e Festival International du Court Métrage de Clermond-Ferrand

The Room of love
愛の部屋
(ai no heya)
INÉDIT
de Megumi Terada / 2005 / 10’40

Un employé de bureau sans visage cher­che en vain à se faire aimer de sa femme. Une tra­gi­co­mé­die pleine d’humour noir.

The Dish
さら
(sara)
INÉDIT
de Mikiko Takahashi / 2007 / 4’40

Un film Animation soup, asso­cia­tion pour la pro­gram­ma­tion de films d’ani­ma­tion fondée dans le Kansai en 2000 et spé­cia­li­sée dans la dif­fu­sion d’œuvres nova­tri­ces à la marque très per­son­nelle.

Elemi
電信柱 エレミの恋
(den­shin bashira elemi no koi)
de Hideto Nakata / 2009 / 45’ / VOSTF

Une nuit de pleine lune, le poteau télé­pho­ni­que Elemi tombe en panne. Quand l’employé Takahashi vient le répa­rer, Elemi tombe folle amou­reuse de lui. Un film cap­ti­vant qui rap­pelle que dans la sen­si­bi­lité japo­naise, même les objets ont une âme.

Rain
de Nobuhiro Aihara / 1996 / 5’13
Des formes en cou­leur et en noir et blanc se des­si­nent dans une atmo­sphère inquié­tante et, para­doxa­le­ment, relaxante.

Programme de courts métra­ges d’ani­ma­tion 2 
アニメーション2
08/10 15h, 22/10 14h

The Mechanism of Spring
春のしくみ
(haru no shi­kumi)
INÉDIT
d’Atsushi Wada / 2010 / 4’20

L’exci­ta­tion que pro­cure l’arri­vée du prin­temps, dans un uni­vers étrange et absurde.

Kingdom of Family Dreams
かぞくのゆめおうこく
(kazoku no yume ôkoku)
INÉDIT
de fuzi­tama / 2005 / 14’

S’ins­pi­rant des col­lec­tions du musée natio­nal d’eth­no­lo­gie d’Ôsaka, cette série humo­ris­ti­que prend pour thème les rela­tions de voi­si­nage. Épisodes pré­sen­tés : Home, The World of the World of Sleepers, What shall we do tomor­row ?

FICFYON NINE
ヘコヒョンナイン
INÉDIT
de Kawai + Okamura / 2006 / 5’15 /
musi­que de Marihiko Hara

Kawai + Okamura recons­trui­sent à partir de leur mémoire une ville dans laquelle ils ont séjourné, connue autre­fois pour ses matchs de base­ball, recréant ainsi un pay­sage réa­liste et empli de nos­tal­gie.

Summer of nip­po­ni­tesu
ニッポニテスの夏
(nip­po­ni­tesu no natsu)
INÉDIT
de Masanao Kawajiri / 2009 / 19’25 / VOSTF

Un jour d’été, deux gar­çons déci­dent de cons­truire une base secrète. Cependant, un clo­chard s’y ins­talle. Les deux gar­çons s’apprê­tent à aban­don­ner leur projet, quand des cama­ra­des de classe leur pro­po­sent de mener une action pour délo­ger l’intrus.

CHAINSAW MAID
チェーンソーメイド
de Takena Nagao / 2007 / 7’

Dans ce court métrage gore en pâte à mode­ler, une femme de cham­bre sexy et dévouée combat des zom­bies à la tron­çon­neuse pour pro­té­ger un père et sa fille.

ALTOVISION_Ribbon
de Katsuki Tanaka / 2008 / 3’

Haute défi­ni­tion, écrans LCD, Blu-ray... à quoi peut res­sem­bler une "drogue vidéo" qui uti­lise ces nou­vel­les tech­no­lo­gies ?

Private
de Nobuhiro Aihara / 2004 / 3’07

Film d’ani­ma­tion expé­ri­men­tal basé sur des photos prises par Aihara lors d’un voyage en Grèce.

Mask
de Nobuhiro Aihara / 1991 / 5’35

Sur une musi­que évoquant l’Inde, des décal­co­ma­nies colo­rées tour­nent en rond jusqu’à donner le ver­tige.

Memory of Red
de Nobuhiro Aihara / 2004 / 3’07
Film basé sur les sou­ve­nirs du vil­lage natal d’Aihara.

Calendrier des projections :

Samedi 24 ­sep­tem­bre

14h National Anthem ナショナルアンセム
de Hiroshi Nishio / 2003 / 100’ / vostf
pré­cédé de Spacy
de Takashi Itô / 1981 / 10’

16h30 German + Rain* ジャーマン+雨
de Satoko Yokohama / 2007 / 71’ / vostf
pré­cédé de Chiemi and Kokkunpatcho ちえみちゃんとこっくんぱっちょ
de Satoko Yokohama / 2005 / 52’ / vostf

19h Sketches of Kaitan City 海炭市叙景
de Kazuyoshi Kumakiri / 2010 / 152’ / vostf
En pré­sence du réa­li­sa­teur

Kaitan City / <span class="caps">DR</span>

Mardi 27 ­sep­tem­bre

14h The Right Way to Forget 正しく忘れる
de Masayuki Inoue / 2010 / 90’ / vostf
pré­cédé de Exit Tense シねない奴
de Masayuki Inoue / 2006 / 29’ / vostf

16h30 Ghost of Yesterday
d’Izumi Matsuno / 2006 / 128’ / vostf

19h30 Line
de Tadasuke Kotani / 2008 / 52’ / vostf
pré­cédé de Your Home あんたの家
de Kôhei Yamakawa / 2009 / 44’ / vosta

The Right Way to Forget / <span class="caps">DR</span>

Jeudi 29 ­sep­tem­bre

14h Good Girl いいこ。
de Tadasuke Kotani / 2005 / 118’ / vostf

16h30 Helpless Stones コロ石
de Takuya Dairiki et Takashi Miura / 2010 / 61’ / vostf
suivi de Nikotoko Island ニコトコ島
de Takuya Dairiki et Takashi Miura / 2008 / 47’ / vostf

19h German + Rain*
pré­cédé de Chiemi and Kokkunpatcho
En pré­sence de la réa­li­sa­trice

Nikotoko Island © 2010 CaRTe bLaNChe, Dairiki & Miura

Vendredi 30 ­sep­tem­bre

14h Sawako Decides * 川の底からこんにちは
de Yûya Ishii / 2009 / 112’ / vostf
pré­cédé de Unconscious
de Yûsuke Nakajima / 2007 / 4’ / vostf

16h30 Checkmate* 王手
de Junji Sakamoto / 1991 / 108’ / vostf
pré­cédé de Mr. Sa­ku­rai at a Ticket Counter チケット売り場の桜井さん
de Donghun Kim / 2009 / 6’

19h L’Affaire Matsugane* 松ヶ根乱射事件
de Nobuhiro Yamashita / 2006 / 112’ / vostf
pré­cédé de Thunder
de Takashi Itô / 1982 / 5’

Checkmate

Samedi 1er oc­to­bre

14h Programme de courts métra­ges d’ani­ma­tion 1 アニメーション1
de TOCHKA, Megumi Terada, Mikiko Takahashi, Hideto Nakata et Nobuhiro Aihara / 2005-2009 / 70’ / vostf et vosta

15h30 Line
pré­cédé de Your Home

17h30 Alice in the Underworld : The Dark Märchen Show !! アリスが落ちた穴の中~­Dark Märchen Show !!
de Mari Terashima / 2009 / 58’ / vostf
suivi de Rebel 反抗
de Hiroshi Horiuchi / 2009 / 52’ / vostf

20h I Wanna Drive You Insane 狂わせたいの
de Yoshimasa Ishibashi / 1997 / 60’ / vostf
pré­cédé de The Fuccon Family フーコン・ファミリー
de Yoshimasa Ishibashi / 2001 / 20’ / vostf

Mardi 4 oc­to­bre

14h Le Visage*
de Junji Sakamoto / 2000 / 123’ / vostf

17h Ramblers リアリズムの宿
de Nobuhiro Yamashita / 2003 / 83’ / vostf
pré­cédé de The Woman in Red 屋根の上の赤い女
de Daichi Oka / 2007 / 30’ / vosta

19h30 Le Jardin sus­pendu* 空中庭園
de Toshiaki Toyoda / 2005 / 113’ / vostf
pré­cédé de Noema (2010)
de Shôko Ise / 2010 / 6’

Le Visage «<small class="fine"> </small><span class="caps">FACE</span><small class="fine"> </small>» directed by Junji <span class="caps">SAKAMOTO</span>, 2000 image supplied by <span class="caps">SHOCHIKU</span> Co.,Ltd.

Mercredi 5 oc­to­bre

14h Bare-assed Japan 剥き出しにっぽん
de Yûya Ishii / 2005 / 91’ / vostf
pré­cédé de Revolution Eve of the Wet Girl 革命前夜
d’Isamu Shikota / 2006 / 23’ / vosta

17h Shara 沙羅双樹
de Naomi Kawase / 2003 / 99’ / vostf
pré­cédé de 日々"hibi" 13 full moons /full moon #12, #13
de Shinjirô Maeda / 2005 / 11’ /

19h30 Sawako Decides *
pré­cédé de Unconscious

Sawako Decides

Jeudi 6 oc­to­bre

14h L’Affaire Matsugane*
pré­cédé de Thunder

16h30 Hero Show ヒーローショー
de Kazuyuki Izutsu / 2010 / 134’ / vostf

19h30 A Liar and a Broken Girl 嘘つきみーくんと壊れたまーちゃん
de Natsuki Seta / 2011 / 110’ / vostf
pré­cédé de What’s Done is Done あとのまつり
de Natsuki Seta / 2009 / 19’ / vosta

What's Done is Done

Vendredi 7 oc­to­bre

14h Tears of Kitty 子猫の涙
de Toshiyuki Morioka / 2007 / 97’ / vostf
pré­cédé de The Serenity Prayer 大きな財布
de Masakazu Sugita / 2011 / 24’ / vosta

17h Suzaku 萌の朱雀
de Naomi Kawase / 1997 / 95’ / vostf
pré­cédé de 日々"hibi" 13 full moons / full moon #05
de Shinjirô Maeda / 2005 / 9’

19h30 Unchain アンチェイン
de Toshiaki Toyoda / 2000 / 98’ / vostf
pré­cédé de About the Lights of Land 地と灯について
de Akira Miyanaga / 2010 / 5’

Samedi 8 oc­to­bre

15h Programme de courts métra­ges d’ani­ma­tion 2 アニメーション2
d’Atsushi Wada, de Fuzitama, KAWAI + OKAMURA, Masanao Kawajiri, Takena Nagao, Katsuki Tanaka et Nobuhiro Aihara / 2006-2010 / 65’ / vostf et vosta

17h Bion びおん
de Toyoko Yamasaki / 2010 / 60’ / vostf
suivi de Last Chestnuts 光男の栗
de Zhao Ye / 2010 / 60’ / vostf

19h30 Footed Tadpole 脚の生えたおたまじゃくし
de Tomoya Maeno / 2009 / 76’ / vostf
pré­cédé de Afterschool Note 放課後ノート
de Tomofumi Tanaka / 2005 / 28’ / vosta

Last Chestnuts

Mardi 11 oc­to­bre

14h Bare-assed Japan
pré­cédé de Revolution Eve of the Wet Girl

16h30 Kichiku 鬼畜大宴会
de Kazuyoshi Kumakiri / 1997 / 112’ / vostf
pré­cédé de Sincerely Mr. Fu­kuma 福間さんへ。
d’Atsushi Sakurai / 1993 / 3’

19h30 Ramblers
pré­cédé de The Woman in Red

The Woman in Red © 2007 <span class="caps">DAICHI</span> <span class="caps">OKA</span> / <span class="caps">VIPO</span>

Mercredi 12 oc­to­bre

14h Unchain アンチェイン
pré­cédé de About the Lights of Land

16h30 Shara
pré­cédé de full moon #12, #13 日々
En pré­sence de la réa­li­sa­trice

19h Bion
suivi de Last Chestnuts
En pré­sence de Naomi Kawase

Shara

Jeudi 13 oc­to­bre

15h Checkmate*
pré­cédé de Mr. Sa­ku­rai at a Ticket Counter

17h30 Boys be ambi­tious*

19h30 German + Rain*
pré­cédé de Chiemi

A Girl, She is 100%

Vendredi 14 oc­to­bre

15h Le Jardin sus­pendu*
pré­cédé de Noema (2010)

17h Switching すいっちん -バイブ新世紀-
de Sasatani-chez / 2011 / 61’ / vostf
pré­cédé de Fighting Woman 喇叭探偵団「第一話 :戦う女」
du col­lec­tif Shikô no rap­pa­sha / 2007 / 47’ / vostf

19h30 Hero Show

Samedi 15 oc­to­bre

14h Programme de courts métra­ges d’ani­ma­tion 1

15h30 A Music 或る音楽
de Takashi Tomohisa / 2009 / 72’ / vosta
pré­cédé de Sorina Street et Light Pool
de Masakatsu Takagi / 2002, 2004 / 3’ et 4’

20h Kichiku
pré­cédé de Sincerely Mr. Fu­kuma

A Music © Epiphany Works

Mardi 18 oc­to­bre

14h Footed Tadpole
pré­cédé de Afterschool Note

16h30 Sketches of Kaitan City

19h30 National Anthem
pré­cédé de Spacy

Mercredi 19 oc­to­bre

14h Good Girl いいこ。

16h30 The Right Way to Forget
pré­cédé de Exit Tense

19h Ghost of Yesterday

Jeudi 20 oc­to­bre

14h Suzaku
pré­cédé de full moon #05 日々

16h30 Boys Be Ambitious ! * 岸和田少年愚連隊
de Kazuyuki Izutsu / 1996 / 108’ / vostf

19h30 Symbol しんぼる
de Hitoshi Matsumoto / 2009 / 93’ / vostf
pré­cédé de Attack on the Bakery パン屋襲撃
de Naoto Yamakawa / 1982 / 16’ / vostf

Boys Be Ambitious<small class="fine"> </small>!

Vendredi 21 oc­to­bre

15h Country Girl カントリーガール
de Tatsuo Kobayashi / 2010 / 68’ / vostf
pré­cédé de District 少年と町
de Tatsuo Kobayashi / 2005 / 9’

17h Destroy Vicious デストロイ・ヴィシャス
de Kakuei Shimada / 2010 / 120’ / vostf

19h30 Helpless Stones
suivi de Nikotoko Island

<span class="caps">DESTROY</span> <span class="caps">VICIOUS</span> © punk film

Samedi 22 oc­to­bre

14h Programme de courts métra­ges d’ani­ma­tion 2
En pré­sence d’Atsushi Wada

15h45 Switching
pré­cédé de Fighting Woman

18h I Wanna Drive You Insane
pré­cédé de The Fuccon Family

20h Destroy Vicious

Mardi 25 oc­to­bre

14h A Music
pré­cédé de Sorina Street et Light Pool

16h Symbol
pré­cédé de A Girl, She is 100%

18h Country Girl
pré­cédé de District

20h Alice in the Underworld : The Dark Märchen Show !!
suivi de Rebel

Mercredi 26 oc­to­bre

14h Tears of Kitty
pré­cédé de The Serenity Prayer

16h30 Le Visage*

19h30 A Liar and a Broken Girl
pré­cédé de What’s Done is Done

The Serenity Prayer © 2011 <span class="caps">BENTEN</span> <span class="caps">ENTERTAINMENT</span> <span class="caps">INC</span>.

Jeudi 27 oc­to­bre

14h L’Affaire Matsugane*
pré­cédé de A Girl, She is 100% 100%の女の子
de Naoto Yamakawa / 1983 / 11’ / vostf

16h30 Symbol
pré­cédé de Attack on the Bakery

19h30 Boys Be Ambitious !*

Symbol

Vidéos :

Nikoto Island


Nikotoko Island par MCJP_web

Helpless Stones


Helpless Stones par MCJP_web

Atsushi Wada


ATSUSHI WADA WORKS 2002-2010 par MCJP_web

Alice in won­der­lands : The Dark Märchen Show !!


Alice in the Underworld : The Dark Märchen Show !! par MCJP_web

LINE


LINE par MCJP_web

Footed Tadpoles


Footed Tadpoles par MCJP_web

A Girl, She is 100%


A Girl, She is 100% par MCJP_web

A Music


A Music par MCJP_web

Bion et Last Chestnuts


Bion_Last Chestnuts trai­ler par MCJP_web

Elemi


elemi par MCJP_web

Ghost of yes­ter­day


GHOST OF YESTERDAY trai­ler par MCJP_web

Light Pool


light pool_trai­ler par MCJP_web

Noema (2010)


Noema_2010_trai­ler par MCJP_web

Sorina Street


sorina street_trai­ler par MCJP_web

Tears of Kitty


Tears of Kitty_trai­ler_t par MCJP_web

L’Affaire Matsugane


The Matsugane Potshot Affair_large par MCJP_web

The Serenity Prayer


The Serenity Prayer2_ par MCJP_web

Mr. Sa­ku­rai at a Counter Ticket


Mr Sakurai at a Ticket Counter par MCJP_web

Unconscious


uncons­cious_Trailer par MCJP_web

The Woman in Red


Woman in Red on the Roof Trailer par MCJP_web

Rebel


反抗(REBEL)トレーラー par MCJP_web

Informations pra­ti­ques

Petite salle (rez-de-chaus­sée)
Tarif 4€ / Réduit 3€ / 2€
Pour les films pré­sen­tés en VOSTA
* Films en entrée libre (dans la limite des places dis­po­ni­bles)

Avec la col­la­bo­ra­tion de Tamaki Okamoto,
Hiroko Onoe
et Yôko Yamamoto (CaRTe bLaN­Che)
http://c-a-r-t-e-blan­che.com/


Maison de la culture du Japon à Paris

Cinéma