Vies de l’après-guerre

Thème 11


PROLOGUE À LA THÉMATIQUE :
Le Jour le plus long du Japon
日本のいちばん長い日 (nihon no ichiban nagai hi)
de Kihachi Okamoto / 1967 / 157’ / VOSTF / copie neuve 35 mm
Avec Toshirô Mifune, Sô Yamamura, Chishû Ryû, Takashi Shimura, Seiji Miyaguchi, Nobuo Nakamura, Etsushi Takahashi
L’action se déroule entre le 26 juillet 1945, jour de la déclaration de Potsdam, et le 15 août, jour de la déclaration de l’Empereur Hirohito. Le haut commandement militaire est partagé entre deux tendances : celle des partisans de la reddition et celle des jusqu’au-boutistes. Un huis-clos s’installe…

Interview de Mineko Okamoto, épouse du réa­li­sa­teur, à propos du Jour le plus long du Japon


A propos du film Le jour le plus long du Japon... par MCJP_web

- samedi 15 ­sep­tem­bre 14h
- mardi 18 ­sep­tem­bre 20h

Le jour le plus long du Japon, © 1967, Toho Co., <span class="caps">LTD</span>.
Le cachot aux murs épais
壁あつき部屋 (kabe atsuki heya)
de Masaki Kobayashi / 1956 / 110’ / VOSTF / copie 35 mm
Avec Keiko Kishi, Yûnosuke Itô, Torahiko Hamada, Kô Mishima, Eitarô Ozawa
Tiré des jour­naux inti­mes d’offi­ciers subal­ter­nes et de sim­ples sol­dats jugés et empri­son­nés pour crimes de guerre (cri­mi­nels de classe B et C), ce film pose le pro­blème de la véri­ta­ble res­pon­sa­bi­lité de ces der­niers.

- jeudi 27 ­sep­tem­bre 18h
- mer­credi 28 ­no­vem­bre 20h

Le cachot aux murs épais, © 1953 Shochiku Co., Ltd.
L’ange ivre
酔いどれ天使 (yoi­dore tenshi)
d’Akira Kurosawa / 1948 / 98’ / VOSTF / copie 35 mm
Avec Takashi Shimura, Toshirô Mifune, Reizaburô Yamamoto, Michiyo Kogure, Chieko Nakakita, Noriko Sengoku
Appelé en pleine nuit à soi­gner un jeune gang­ster pour une bles­sure à la main, un méde­cin alcoo­li­que décèle une affec­tion plus grave, la tuber­cu­lose. Il tente de soi­gner le "couillon" qui ne veut rien enten­dre, et malgré les dis­pu­tes et les mena­ces, il se prend d’amitié pour lui.

- mardi 11 ­sep­tem­bre 20h
- jeudi 8 no­vem­bre 17h45
Au-delà du col enneigé
銀嶺の果て (ginrei no hate)
de Senkichi Taniguchi / 1947 / 85’ / VOSTF / copie 16 mm
Avec Takashi Shimura, Toshirô Mifune, Yoshio Kosugi, Akitake Kôno, Setsuko Wakayama
Sur un scé­na­rio d’Akira Kurosawa. Premier film avec Toshirô Mifune. Trois gang­sters se réfu­gient sur une mon­ta­gne ennei­gée après avoir cam­briolé une banque. Le pre­mier essai de film noir à la japo­naise, sous influence amé­ri­caine, qui pré­fi­gure L’Ange ivre.

- ven­dredi 7 sep­tem­bre 18h
- jeudi 8 no­vem­bre 15h15
L’amour mater­nel
母情 (bojô)
de Hiroshi Shimizu / 1950 / 83’ / VOSTF / copie 16 mm
Avec Nijiko Kiyokawa, Yatarô Kurokawa, Musei Tokugawa, Chôko Iida, Isuzu Yamada, Kumeko Urabe
Une mère pauvre est obli­gée de confier ses enfants, de pères dif­fé­rents, à des parents loin­tains. Personne ne veut pren­dre la charge du garçon qui mouille son lit chaque nuit…
Production emblé­ma­ti­que du haha-mono (film de mère), genre à succès après 1945, met­tant en scène des veuves de guerre confron­tées à de ter­ri­bles dif­fi­cultés économiques, et contrain­tes sou­vent à se pros­ti­tuer pour élever leurs enfants.

- jeudi 20 ­sep­tem­bre 18h15
- mer­credi 7 no­vem­bre 15h
Quel est ton nom ?
Quel est ton nom<small class="fine"> </small>? © 1954 Shochiku Co., <span class="caps">LTD</span>.君の名は 総集編 (kimi no na wa sôshû­hen)
de Hideo Ôba / 1953-1954 / 185’ / VOSTF / copie 35 mm
Avec Keiji Sada, Keiko Kishi, Chikage Awashima
Lors d’une nuit de bom­bar­de­ments amé­ri­cains, Haruki et Machiko se ren­contrent sur un pont à Tôkyô. Sans s’être pré­sen­tés, ils se quit­tent en jurant de se retrou­ver dans six mois au même endroit. Une des pre­miè­res roman­ces d’ins­pi­ra­tion occi­den­tale. Un succès phé­no­mé­nal qui enri­chit les exploi­tants de salles de manière ful­gu­rante, au point de créer un phé­no­mène social.

- jeudi 20 ­sep­tem­bre 20h
- mer­credi 3 oc­to­bre 20h
Nuages flot­tants
浮雲 (uki­gumo)
de Mikio Naruse / 1955 / 127’ / VOSTF / copie 35 mm
Avec Hideko Takamine, Masayuki Mori, Chieko Nakakita /
adap­ta­tion du roman de Fumiko Hayashi
En 1946, Yukiko est rapa­triée du Vietnam et retrouve Tomioka, un ingé­nieur qui lui avait promis de divor­cer pour l’épouser après la guerre. À l’hôtel où ils se sont donnés rendez-vous et font l’amour, Tomioka lui avoue qu’il ne peut quit­ter sa femme. Yukiko se retrouve seule et enceinte. Le destin les réu­nira pour­tant au gré des événements de l’après-guerre.

- ven­dredi 21 ­sep­tem­bre 15h
- ven­dredi 19 oc­to­bre 17h30

Nuages flottants, © 1955 <span class="caps">TOHO</span> <span class="caps">CO</span>., <span class="caps">LTD</span>.
Le détroit de la faim
飢餓海峡 (kiga kaikyô)
de Tomu Uchida / 1964 / 182’ / VOSTF / copie 35 mm
Avec Rentarô Mikuni, Sachiko Hidari, Junzaburô Ban, Ken Takakura, Yoshi Katô /
D’après le roman de Tsutomu Minakami
En 1946, un prê­teur sur gages est assas­siné à Hokkaidô avec toute sa famille. Un des cou­pa­bles échappe à la police. Il ne sera retrouvé que dix ans plus tard, après avoir assas­siné une pros­ti­tuée qui l’avait aidé à se cacher.

- mardi 30 oc­to­bre 16h30
- samedi 1er dé­cem­bre 18h30
La bar­rière de chair
肉体の門 (niku­tai no mon)
de Seijun Suzuki / 1964 / 90’ / VOSTF / copie 35 mm
Avec Jô Shishido, Yumiko Nogawa, Miyako Kasai, Kayo Matsuo, Tomiko Ishii, Kôji Wada
Dans le Tôkyô chao­ti­que de l’après-guerre, cinq pros­ti­tuées ten­tent de vivre vaille que vaille dans le monde impi­toya­ble de la pègre.

- jeudi 18 oc­to­bre 18h
- samedi 20 oc­to­bre 17h
Histoire du Japon de l’après-guerre racontée par une hôtesse de bar
にっぽん戦後史 マダムおんぼろの生活 (nippon sen­go­shi madamu onboro no sei­katsu)
de Shôhei Imamura / 1970 / 100’ / VOSTF / copie 35 mm
Avec Tami Akaza, Etsuko Akaza, Akemi Akaza
Le film est une enquête menée par Imamura en per­sonne, sur la vie et les aspi­ra­tions d’une hôtesse de bar, Emiko Akaza, dite Madame Onboro, qui tient un bar à Yokosuka, non loin de Tôkyô. Il s’y trouve, depuis la guerre, une impor­tante base navale amé­ri­caine. Son his­toire per­son­nelle – de la fin de la Seconde Guerre mon­diale à l’époque du tour­nage du film (1969/70) et, par­tant, celle de ses amants (pour la plu­part des mili­tai­res amé­ri­cains) et de sa fille Etsuko –, est entre­cou­pée de stock-shots d’actua­lité des prin­ci­paux événements de l’his­toire récente du Japon : les grèves et les vio­len­tes mani­fes­ta­tions du début des années 1950, les sabo­ta­ges fer­ro­viai­res, l’assas­si­nat du chef du parti socia­liste, la chasse aux « rouges », les mani­fes­ta­tions contre le traité de sécu­rité nippo-amé­ri­cain, le mariage prin­cier, etc. Ce qui four­nit un contraste entre la réa­lité des événements his­to­ri­ques et la concep­tion toute per­son­nelle de l’hôtesse de bar vis-à-vis de ces mêmes événements.

- samedi 15 ­sep­tem­bre 19h
- mardi 13 ­no­vem­bre 15h30


Petite salle (rez-de-chaus­sée)
et grande salle (niveau -3)
Tarif 4€ (réduit 3€) pour les films en VOSTF
(ver­sion ori­gi­nale sous-titrée fran­çais) /
2€ pour les films en VOSTA (ver­sion ori­gi­nale sous-titrée anglais)
et les docu­men­tai­res
* Séances en entrée libre
(dans la limite des places dis­po­ni­bles) /
Pass « spé­cial 15e anni­ver­saire » : 50€ (tarif réduit 35€)
vala­ble pour toutes les séan­ces
dans la limite des places dis­po­ni­bles,
en vente jusqu’au 1er dé­cem­bre
Informations sur le pass ici



Avec la col­la­bo­ra­tion de la chaîne natio­nale NHK

Maison de la culture du Japon à Paris

Cinéma