Menu

Billetterie
映画

Cinéma - jeu. 19 juin. 2014 à 19h

TRESOR VIVANT

Projection suivie d’une rencontre avec le Trésor National Vivant Kunihiko MORIGUCHI

Jeudi 19 juin 2014 à 19h00

Projection : Trésor Vivant
78’

Image d’un Japon en pleine muta­tion, à tra­vers le por­trait d’un artiste déten­teur du titre excep­tion­nel de « Trésor National Vivant ». Réalisé à Kyoto, dans l’ate­lier fami­lial, le tour­nage du film a été bou­le­versé par le tsu­nami de mars 2011. La caméra intro­duite par le réa­li­sa­teur dans l’inti­mité de l’artiste, nous fait par­ta­ger avec beau­coup d’humour et de gaieté, son quo­ti­dien, ses inter­ro­ga­tions au fil de l’actua­lité et du tra­vail artis­ti­que.

Marc PETITJEAN
Cinéaste et pho­to­gra­phe, Marc Petitjean réa­lise des docu­men­tai­res trai­tant prin­ci­pa­le­ment de sujets artis­ti­ques ou socié­taux, dif­fu­sés sur Arte, France 3, France 5, Planète, RTBF, Canal+. Il a passé trois mois en rési­dence à la Villa Kujoyama pour réa­li­ser ce film, un projet sou­tenu par l’Institut Français, la Fondation de France, la Fondation du Japon, la Fondation Hermès, la Maison de la culture du Japon à Paris.

Kunihiko MORIGUCHI
Né à Kyoto, il est déten­teur du titre de Trésor Vivant National depuis 2007 et per­pé­tue l’art du Yûzen (tech­ni­que de tein­ture sur soie). Après son diplôme à l’Université des Arts de Kyoto, il conti­nue ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Récompensé de nom­breux prix pres­ti­gieux : Commissioner for Cultural Affairs Award (1969), Asahi Shimbun Award (1973), Minister of Education Award (1992), Medal of Honor Purple Ribbon (2001).

Kaoru URATA
Journaliste indé­pen­dante spé­cia­li­sée en archi­tec­ture, design, art, arti­sa­nat qui réa­lise des pro­jets d’échanges cultu­rels avec dif­fé­ren­tes ins­ti­tu­tions.