Du samedi 4 au samedi 25 octobre 2014

 

Yasunari Kawabata et le cinéma

Entre 1926 et 2008, 26 des romans de Yasunari Kawabata ont fait l’objet de 41 adap­ta­tions. Outre les mul­ti­ples ver­sions de La Dan­seuse d’Izu, on compte plu­sieurs films tour­nés par Mikio Naruse, dont le goût pour la sub­ti­lité et un cer­tain pathos ren­contrait sans doute dans les romans de Kawabata une cor­res­pon­dance idéale. Adapté par Naruse, Le Grondement de la mon­ta­gne (Studios Toho, 1954) est une œuvre par­ti­cu­liè­re­ment abou­tie. On peut noter par ailleurs que Pays de neige a sus­cité deux belles ver­sions ciné­ma­to­gra­phi­ques, celle de Shiro Toyoda (Studios Toho, 1957) et celle de Hideo Oba (Studios Shochiku, 1965), avec res­pec­ti­ve­ment Keiko Kishi et Shima Iwashita dans le rôle prin­ci­pal. 
Kawabata lui-même s’est très tôt inté­ressé au sep­tième art, en écrivant le scé­na­rio du film Une Page folle, tourné par Teinosuke Kinugasa (muet, 1926), dans le cadre des expé­ri­men­ta­tions menées par « le Mouvement des Nouvelles sen­sa­tions » ; et son œuvre tout entière est mar­quée par des repré­sen­ta­tions visuel­les qui alter­nent images fixes et mobi­les, effets de miroir et de super­po­si­tion, fondus enchaî­nés, infi­nis ralen­tis suivis d’accé­lé­ra­tions subi­tes. En bref, l’œuvre écrite de Kawabata peut aussi être lue comme l’appro­pria­tion par l’écriture lit­té­raire des nou­vel­les tech­ni­ques ciné­ma­to­gra­phi­ques, ouvrant tou­jours davan­tage l’expres­sion de la fic­tion. Le cinéma ne se contente pas de pro­lon­ger les effets de la lit­té­ra­tu­re : en retour, la lit­té­ra­ture intè­gre les inno­va­tions pro­pres aux images du cinéma. Le cas de Kawabata illus­tre par­fai­te­ment cette inte­rac­tion au cœur de la moder­nité cultu­relle, au Japon comme ailleurs.

Les films

Monsieur Merci 
有りがたうさん 
(ari­gato-san) 
1936 / N&B / 76’ / Copie 35mm / Réalisation : Hiroshi Shimizu / Avec Ken Uehara et Michiko Kuwano

Un auto­bus tra­verse la pénin­sule d’Izu. Son conduc­teur a le surnom de « Monsieur Merci », car il ne cesse de dire « Merci ! » aux gens et aux véhi­cu­les qu’il croise. Il trans­porte beau­coup de pas­sa­gers aux des­tins tour­men­tés. 
11 oc­to­bre 16h30 et 21 oc­to­bre 17h30

La dan­seuse d’Izu
伊豆の踊子 (izu no odo­riko)  
1954 / N&B / 87’ / Copie 16 mm / Réalisation : Yoshitaro Nomura / Avec Hibari Misora et Akira Ishihama  


Kawasaki, étudiant pro­met­teur, voyage à l’aven­ture dans la pro­vince d’Izu. En cours de route, il ren­contre une troupe d’artis­tes ambu­lants. Il est tout de suite attiré par Kaoru, la plus jeune de la troupe. En fai­sant chemin ensem­ble, Kawasaki se fami­lia­rise avec eux et promet à Kaoru de l’amener au cinéma quand ils seront arri­vés à Shimoda.  
18 oc­to­bre 16h30 et 24 oc­to­bre 14h00

Le gron­de­ment de la mon­ta­gne 
山の音
 (yama no oto)  
1954 / N&B / 95’ / Copie 35mm / Réalisation : Mikio Naruse / Avec Setsuko Hara, Ken Uehara, Yamamura So, Teruko Nagaoka, Yoko Sugi

A Kamakura, au sud de Tokyo, un vieux couple assiste, impuis­sant, aux crises conju­ga­les aux­quel­les sont confron­tés ses enfants. Le père éprouve une tendre affec­tion pour sa belle-fille délais­sée par son mari qui lui rap­pelle un amour mal­heu­reux d’antan. 
4 oc­to­bre 14h00 et 23 oc­to­bre 19h30

Pays de neige*
雪国
 (yuki­guni)
1957 / N&B / 120’ / Copie 35mm / Réalisation : Shiro Toyoda / Scénario : Toshio Yazumi / Avec Ryo Ikebe, Keiko Kishi, Kaoru Yachigusa, Daisuke Kato, Hisaya Morishige

Un train fran­chit un long tunnel et arrive dans une gare blo­quée par la neige. Shimamura, un dandy oisif, allait retrou­ver Komako qu’il avait ren­contrée l’année pré­cé­dente dans une sta­tion ther­male. Komako est deve­nue geisha afin d’aider sa mère adop­tive et de payer les frais médi­caux de son fils mou­rant. 
17 oc­to­bre 19h30 et 25 oc­to­bre 18h00

Kyôto 
古都
 (koto)
1963 / Couleur / 106’ / Copie 35mm / Réalisation : Noboru Nakamura / Avec Shima Iwashita, Seiji Miyaguchi, Yoshiko Nakamura, Hiroyuki Nagato, Teruo Yoshida

Chieko est élevée comme fille unique chez un riche gros­siste en kimo­nos à Kyoto. Un jour, elle décou­vre ses véri­ta­bles ori­gi­nes : enfant aban­don­née, elle a été sépa­rée de sa sœur jumelle, Naeko, qui habite dans « les mon­ta­gnes aux cyprès », au nord de la ville. 
4 oc­to­bre 16h30 et 22 oc­to­bre 19h30

La dan­seuse d’Izu
伊豆の踊子 
(izu no odo­riko)
1963 / Couleur / 87’ / Copie 35mm / Réalisation : Katsumi Nishikawa / Avec Sayuri Yoshinaga, Hideki Takahashi, Jukichi Uno

Dans cette ver­sion à la pho­to­gra­phie étincelante, l’actrice vedette des stu­dios Nikkatsu, Sayuri Yoshinaga, incarne la dan­seuse de Kawabata avec une touche sai­sis­sante de nos­tal­gie. 
11 oc­to­bre 19h00 et 21 oc­to­bre 19h30

Tristesse et beauté 
美しさと哀しみと
 (utsu­ku­shisa to kana­shimi to)  
1965 / Couleur / 104’ / Copie 35mm / Réalisation : Masahiro Shinoda / Avec Mariko Kaga, Kaoru Yachigusa, Kei Yamamoto, Misako Watanabe, Haruko Sugimura, So Yamamura

Oki, un écrivain, a autre­fois rendu enceinte une jeune fille, Otoko, alors qu’il avait une femme et un enfant. Le bébé est mort et Otoko a tenté un sui­cide avant d’être envoyée dans un hôpi­tal psy­chia­tri­que. 20 ans plus tard, Oki se rend à Kyoto où habite Otoko, deve­nue depuis une artiste-pein­tre de renom. Quand Keiko, la dis­ci­ple d’Otoko, apprend le passé sombre de cette der­nière, elle entre­prend de détruire la famille Oki pour venger sa maî­tresse qui est aussi son amante. 
4 oc­to­bre 19h00 et 22 oc­to­bre 17h00

Le lac des femmes 
女のみづうみ
 (onna no mizuumi)
1966 / N&B / 98’ / Copie 35mm / Réalisation : Kiju Yoshida / Avec Mariko Okada, Keisuke Ashida, Shigeru Tsuguyoshi

Miyako entre­tient une rela­tion adul­tère avec le jeune Kitano. Un jour, celui-ci demande à la pho­to­gra­phier nue. Elle accepte, mais les néga­tifs lui sont déro­bés. Soumise au chan­tage d’un inconnu, Miyako n’a alors d’autre choix pour les récu­pé­rer que d’obtem­pé­rer… 
16 oc­to­bre 17h00 et 18 oc­to­bre 14h00

Les belles endor­mies 
眠れる美女
 (nemu­reru bijo)  
1968 / Couleur / 96’/ Copie 35mm / Réalisation : Kozaburo Yoshimura / Avec Takahiro Tamura, Yoshiko Kayama, Taiji Tonoyama, Sanae Nakahara

Un vieil écrivain, Eguchi, se rend dans la « Maison des belles endor­mies », invité par un ami. Là, il y a des jeunes filles nues pro­fon­dé­ment endor­mies, qui ne se réveillent jamais. Les vieillards pas­sent une nuit à côté d’elles et repar­tent le len­de­main matin. 
18 oc­to­bre 19h00 et 24 oc­to­bre 19h30

Nuée d’oiseaux blancs
千羽鶴 
(sen­ba­zuru)  
1969 / Couleur / 96’ / Copie 16mm / Réalisation : Yasuzo Masumura / Avec Mikijiro Hira, Ayako Wakao, Eiko Azusa, Machiko Kyo, Yoko Namikawa, Eiji Funakoshi

Kikuji est invité à une céré­mo­nie de thé, orga­ni­sée par la maî­tresse de son père défunt à Kamakura. Parmi les par­ti­ci­pants, il y a aussi une autre maî­tresse, Madame Ota, et sa fille Fumiko. Madame Ota, bien-aimée de son père, se trou­ble face à Kikuji qui res­sem­ble à ce der­nier. Lui aussi est peu à peu fas­ciné par cette veuve. 
11 oc­to­bre 14h00 et 17 oc­to­bre 17h00

Des jours et des mois
日も月も
 (himo tsu­kimo)
1969 / Couleur / 83’ / Copie 35mm / Réalisation : Noboru Nakamura / Avec : Shima Iwashita, Jin Nakayama, Koji Ishizaka, Masayuki Mori, Yoshiko Kuga


La quête d’amour de la jeune Matsuko malgré ses mal­heurs, à com­men­cer par la tra­hi­son de son petit ami, sa mère qui aban­donne tout pour son amant et la mort de son père inat­ten­due. 
16 oc­to­bre 19h30 et 23 oc­to­bre 17h30

Calendrier des projections

Samedi 4 oc­to­bre 
14h Le gron­de­ment de la mon­ta­gne (1954) 
16h30 Kyôto (1963) 
19h Tristesse et beauté (1965)

Samedi 11 oc­to­bre 
14h Nuée d’oiseaux blancs (1969) 
16h30 Monsieur Merci (1936) 
19h La dan­seuse d’Izu (1963)

Jeudi 16 oc­to­bre 
17h Le lac des femmes (1966) 
19h30 Des jours et des mois (1969)

Vendredi 17 oc­to­bre 
17h Nuées d’oiseaux blancs 
19h30 Pays de neige (1957)

Samedi 18 oc­to­bre 
14h Le lac des femmes 
16h30 La dan­seuse d’Izu (1954) 
19h Les belles endor­mies (1968)

Mardi 21 oc­to­bre 
17h30 Monsieur Merci 
19h30 La dan­seuse d’Izu (1963)

Mercredi 22 oc­to­bre 
17h Tristesse et beauté 
19h30 Kyôto

Jeudi 23 oc­to­bre 
17h30
 Des jours et des mois 
19h30 Le gron­de­ment de la mon­ta­gne

Vendredi 24 oc­to­bre 
14h La dan­seuse d’Izu (1954) 
19h30 Les belles endor­mies

Samedi 25 oc­to­bre 
14h Table ronde 
18h Pays de neige

Table ronde

Samedi 25 oc­to­bre de 14h à 18h 
Petite salle (rez-de-chaus­sée)
Entrée libre (dans la limite des places dis­po­ni­bles)
En japo­nais avec tra­duc­tion simul­ta­née en fran­çais

Quelques exem­ples célè­bres d’adap­ta­tion au cinéma de l’oeuvre de Kawabata

Table ronde avec des spé­cia­lis­tes japo­nais de l’oeuvre de Kawabata, suivie de la pro­jec­tion de Pays de neige de Shiro Toyoda.