Ville et architecture après le 11 mars – Comment les architectes régénèrent-ils le local ?

Colloque

シンポジウム「3.11後の建築・都市-建築家たちは地域をどう再生しようとしているのか?」

Samedi 31 mars 2012 à 14h


Le grand séisme de l’Est du Japon du 11 mars 2011 a causé des dégâts considérables dans toute la région de la côte Pacifique du Tôhoku. Depuis, la reconstruction se poursuit dans les zones sinistrées : emménagement dans des logements provisoires, reprise de l’activité de certains ports de pêche… Un an après la catastrophe, le Japon est entré dans une phase où il doit prendre de véritables mesures pour reconstruire l’environnement de vie détruit par le séisme.

Ce col­lo­que est coor­ga­nisé par l’Ecole natio­nale supé­rieure d’archi­tec­ture Paris-Malaquais (ENSAPM), l’Association franco-japo­naise de l’Architecture et du Design (AfjAD) et la MCJP. Son but est de faire le point sur la situa­tion actuelle dans les zones sinis­trées et sur l’avan­cée de la recons­truc­tion. Des archi­tec­tes et un pla­ni­fi­ca­teur d’archi­tec­ture japo­nais pré­sen­te­ront les pro­jets qu’ils mènent actuel­le­ment puis dis­cu­te­ront avec des spé­cia­lis­tes fran­çais.

Deux jour­nées auront lieu à l’ENSAPM, les 29 et 30 mars. Celle de la MCJP visera une syn­thèse de ces évènements et aura pour thème « De l’urgence à la post-urgence – Vers la créa­tion du local de demain ».

Plus d’infor­ma­tions sur les mani­fes­ta­tions de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais:http://www.paris-mala­quais.archi.fr

Photographies :

Recherche sur l’ampleur des dégâts (vue aérienne) : photo d’Ayukawahama (dépar­te­ment de Miyagi) prise par l’Institut d’études géo­gra­phi­ques du Japon le 18 mai 2011. Presque tous les bâti­ments de plain-pied ont été détruits. Les immeu­bles en béton armé qui ont résisté ont le rez-de-chaus­sée ravagé et l’eau est mon­tée jusqu’au 2e étage. Recherche sur l'ampleur des dégâts (vue aérienne)

Projet de recons­truc­tion : à par­tir de ses recher­ches, l’archi­tecte Kazuhiro Kojima pro­pose ce pro­jet de recons­truc­tion pour Ayukawahama, dans la pénin­sule d’Oshika, de même qu’un pro­jet pour met­tre en place de nou­vel­les indus­tries liées à la pêche et au tou­risme. Projet de reconstruction

Intervenants :

%##7@

Kazuhiro Kojima

© Muga Miyahara

%##7@

Yasuaki Onoda

%##7@

Riken Yamamoto

©TOMIO OHASHI

%##7@

Kazuyo Sejima

©TAKASHI OKAMOTO

%##7@

Hitoshi Abe

©Patty Williams

Informations pra­ti­ques

Grande salle niveau -3
Entrée libre sur réser­va­tion à par­tir du 1er mars au 01 44 37 95 95
Coorganisation
ENSAPM
AfjAD
Colloque en japo­nais et en fran­çais avec tra­duc­tion simul­ta­née de ces deux lan­gues
Durée : envi­ron 3h30

Maison de la culture du Japon à Paris

Conférences