Japon et impressionnisme

Peinture japonaise moderne et collections de tableaux impressionnistes au Japon

Samedi 21 septembre 2013 à 15h


Si l’influence qu’a exercée l’art japonais sur les Impressionnistes est de notoriété publique, l’accueil qui a été fait à ce mouvement au Japon est en revanche bien moins connu en France. La réception de ce courant artistique dans l’Archipel présente pourtant de nombreux aspects pour le moins intéressants. Les peintres résidant en France, tels que Seiki Kuroda et ses disciples, sont les premiers à l’importer au Japon.

Rapidement, ils en intè­grent les carac­té­ris­ti­ques sty­lis­ti­ques à leurs pro­pres oeu­vres de sujet et d’esthé­ti­que japo­nais. Parallèlement sur­gis­sent des col­lec­tion­neurs japo­nais de tableaux impres­sion­nis­tes, tels que Tadamasa Hayashi, Magosaburô Ôhara ou Kôjirô Matsukata, dont les col­lec­tions for­ment à pré­sent le noyau des expo­si­tions dans les prin­ci­paux musées d’art occi­den­tal au Japon.

Informations pra­ti­ques

Grande salle
Entrée libre sur réser­va­tion au 01 44 37 95 95
Coorganisation Musée des impres­sion­nis­mes Giverny et Ambassade du Japon en France
Conférence en fran­çais Une confé­rence d’Atsushi Miura, pro­fes­seur à l’Université de Tôkyô Commentateur : Diego Candil, direc­teur du Musée des impres­sion­nis­mes Giverny

Maison de la culture du Japon à Paris

Conférences