Menu

Billetterie
映画

Cinéma - mar. 15 oct. 2019 à 20h

125 Years Memory

海難 1890

Cinéma

2015 marquait le 125e anniversaire des relations entre la Turquie et le Japon. Ce film évoque ces liens étroits à travers deux évènements historiques réels.

125 Years Memory (Kainan 1890 / Ertugrul 1890)  
DE MITSUTOSHI TANAKA / 2015 / 135' VOSTF
AVEC SEIYO UCHINO, KENAN ECE, SHIOLI KUTSUNA, ALISAN YUCESOY

Le 16 septembre 1890, le bateau turc Ertuğrul fait naufrage au large des côtes de Kushimoto près de Wakayama. Plus de 500 passagers et membres d'équipage meurent dans cet accident. Les populations locales réussissent néanmoins à sauver plus de 100 personnes grâce à des mesures exceptionnelles de sauvetage en mer. En 1985, pendant la guerre Iran-Irak, Saddam Hussein annonce son intention d'attaquer l'Iran avec son aviation. 215 résidents japonais se trouvent alors à Téhéran. La Turquie propose au Japon d'évacuer en priorité les résidents japonais alors que 500 Turcs se trouvent aussi à Téhéran.

Les relations entre le Japon et la Turquie ont une longue histoire, 2015 marquant son 125e anniversaire. Ce film reflète ces liens profonds à travers deux incidents historiques réels. 

Le film comprend deux épisodes : l'épave de la frégate turque Ertuğrul au large des côtes japonaises en 1890 et l'évacuation de ressortissants japonais d'Iran en 1985. L'épisode d'Ertuğrul met en scène l'acteur Seiyo Uchino dans le rôle de Tamura, le médecin qui soigne les survivants du naufrage. 

«125 ANS MEMORY» a été lancé par les habitants de Kushimoto, une ville côtière de la préfecture de Wakayama au Japon, où se déroule le premier épisode du film. Pendant très longtemps, ils ont voulu partager cette histoire d'amitié et de compassion avec le reste du monde et contribuer à la paix dans le monde en réalisant un film sur l'histoire d'Ertuğrul. 

“125 YEARS MEMORY” a été nominé pour le prix du cinéma décerné par la Japan Academy dans dix catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, et a remporté le prix du meilleur enregistrement sonore et de la meilleure direction artistique.

 

Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif unique 5€
Coorganisation : Institut Yunus Emre