Menu

Billetterie

En présence de Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises au Musée Cernuschi et commissaire, avec Mme Aya Ota, de l’exposition Jakuchu, le 14 avril à 17h

JAKUCHU: The Divine Colors
Réalisateurs : Yuriko Kumagai & Chihiro Tajima
49 mins / 2016

Ito Jakuchu (1716 -1800) était un peintre japonais qui représentait le monde naturel avec des couleurs vives dans les moindres détails, ce qui lui a valu le surnom de « l’homme à la main divine ». En 2016, les parchemins au format diptyque, intitulés Phoenix and Peacock, de Jakuchu, disparus depuis de nombreuses années, ont refait surface, incitant les spécialistes en art à lancer une étude de grande envergure utilisant des technologies de pointe afin de mieux appréhender le processus créatif de l’artiste et son style singulier en matière de composition et de motifs.
Lorsque cette étude sera terminée, Phoenix and Peacock sera restauré et exposé au public pour la première fois. Cette exposition à Tokyo présentera d’autres chefs-d’oeuvre de Jakuchu, y compris Colourful Realm of Living Beings et Sakyamuni Triptych.
Le travail des lignes particulièrement délicat de Jakuchu, dont certaines mesurent à peine 0,1 mm d’épaisseur, est un exploit que, selon certains, aucun autre artiste n’a jamais accompli. JAKUCHU: The Divine Colors est une opportunité unique d’observer la main de l’artiste en gros plan afin de révéler les secrets cachés, conservés dans ces rouleaux pendant plus de deux cents ans.


Du 15 septembre au 14 octobre 2018 se tiendra l'exposition Jakuchū, le Royaume coloré des êtres vivants au Petit Palais, dans le cadre de Japonismes 2018 

grande salle (niveau -3)
Entrée libre sur réservation (30 jours avant la séance)
Films présentés en vostf

Coorganisation

NHK WORLD-JAPAN