Menu

Billetterie
映画

Rencontre avec le producteur de la série EMPEROR AKIHITO
le 8 juin 2019 de 14h00 à 17h00, entrée libre, grande salle (niveau -3)

Pour marquer l'abdication de l'empereur Akihito le 30 avril 2019, la NHK présentera en avant-première un remarquable documentaire sur la vie et le règne de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko. Associant des images d'archives et des photos rares, avec des interviews passionnantes d'amis et de témoins, le film propose un portrait intime qui unit la figure publique de l'empereur Akihito à son histoire personnelle, et partage la destinée d'un homme qui a affronté l’adversité pour devenir un leader éclairé.

Episode 1 / Emperor Akihito: Crown Prince of a Defeated Nation
Producteur : Daisuke Yamamoto / 73 minutes / 2019

En présence du producteur Daisuke Yamamoto lors des projections du 8 juin

L'épisode 1 se concentre sur l'enfance d’Akihito et sur ses premières années marquées par la guerre et la tradition. Des images du jeune Akihito et des entretiens avec ses camarades de classe offrent une rare perspective sur la formation du Prince. En 1953, il entreprend son premier voyage diplomatique outre-mer pour assister au couronnement de la reine Elizabeth II à la place de son père. Bien qu'il n'ait que 19 ans, il gagne le respect de personnalités publiques de premier ordre comme Winston Churchill, ou la reine elle-même devenue, par la suite, une alliée durable. L’expérience a profondément marqué le Prince, qui de retour chez lui, prend une conscience nouvelle de la place du Japon dans le monde.

Episode 2 / Emperor Akihito: The Two of Us
Productrice : Kaori Kaiho / 73 minutes / 2019

En présence du producteur Daisuke Yamamoto lors des projections du 8 juin

L'épisode 2 retrace le parcours mouvementé d'Akihito de l'université jusqu'à son intronisation en 1990. Il se concentre sur le légendaire mariage du prince qui a vu, pour la première fois, l'amour triompher de la tradition. Le 10 avril 1959, 15 millions de personnes regardent la cérémonie télévisée de son union avec Michiko Shoda qui met fin à huit années de spéculation. L’histoire d’amour, née sur un court de tennis, entre le futur empereur et une roturière unit la nation. Dirigeant avec compassion et humanité, le couple continuera à défier la tradition : de l'éducation de leurs enfants à la visite des zones sinistrées pour réconforter les victimes. Leur union redéfinit à jamais le rôle de la famille impériale.

♦ Samedi 8 juin 14h00 (Grande salle) Ep1 & Ep2 
♦ Mercredi 26 juin 15h00 (Petite salle) Ep1 & Ep2 
 

Daisuke Yamamoto
Senior Producer du département actualités de la NHK

Né en 1969.

Il entre à la NHK en 1993. Il y sera d’abord en charge principalement de deux émissions de grande écoute, NHK SPECIAL (documentaires et reportages) et TODAY’S CLOSE-UP (analyse de l’actualité). En 2015, il est promu superviseur des grandes productions retransmises en direct, notamment les cérémonies liées la Maison impériale, dont, dernièrement, l’avènement du nouvel empereur Naruhito. A cette occasion, il a été en charge de la série télévisuelle en quatre épisodes qui retrace le règne l’empereur précédent, Ahikito, qui est présenté au public français dans une version remontée en deux parties : Emperor Akihito : Crown Prince of a Defeated Nation et Emperor Akihito : The Two of Us.

Petite salle (rez-de-chaussée) et grande salle (niveau -3)
Entrée libre
Films présentés en vostf

Coorganisation 

 

Résultat de recherche d'images pour "nhk world japan"