Menu

Billetterie
映画

Survivor Trees : Hiroshima Revealed
Réalisateur : Yutaka Sakai / 49 minutes / 2018


Le 6 août 1945, Hiroshima est dévastée par une bombe atomique. Certains arbres ont miraculeusement survécu, on les appelle hibaku jumoku. Dans un rayon de 2 kilomètres autour de Ground Zero, on trouve 161 arbres survivants de 31 espèces différentes, chacun est un témoin vivant d'une tragédie indescriptible.

L'artiste new-yorkais Cannon Hersey est le petit-fils de l'écrivain John Hersey, lauréat du Prix Pulitzer, dont le récit sur six survivants d'Hiroshima est considéré comme l'une des plus belles œuvres du journalisme américain du XXe siècle. Sur les traces de son grand-père, Cannon utilise son art - des photos d'arbres survivants transformés en sérigraphie - pour conserver le souvenir d’Hiroshima et témoigner de sa renaissance. Survivor Trees : Hiroshima Revealed suit l’artiste dans ses rencontres avec des survivants pour qui l’éclosion de ces pousses vert vif dans les gravas symbolisait l’espoir d’un avenir possible.

De retour à New-York avec, dans ses bagages, des graines de Ginko d’un des arbres survivants d’Hiroshima, il réfléchit sur le Ground Zero de sa propre ville et sur le poirier qui se dresse dans ce qui était l'ombre des Twin Towers. Du Japon aux USA, ces symboles naturels puissants font écho aux paroles de son grand-père : « la mémoire collective reste le plus grand espoir pour la survie de l'espèce humaine ». 
 

♦ Samedi 22 juin 15h00 (Petite salle) 
♦ Vendredi 28 juin 17h30 (Petite salle) 

 

Petite salle (rez-de-chaussée) et grande salle (niveau -3)
Entrée libre
Films présentés en vostf

Coorganisation 

Résultat de recherche d'images pour "nhk world japan"