PARASOPHIA est un festival international d’art contemporain organisé dans la ville de Kyoto. La dernière édition s’est déroulée du 7 mars au 10 mai 2015. 40 artistes de 20 pays différents ont contribué à cette grande manifestation artistique.
Comme pour la Biennale de Kyoto de 2003, PARASOPHIA a accueilli de nombreux visiteurs japonais et étrangers dans différents espaces de la ville. L’exposition principale se déroulait au Musée municipal d’art de Kyoto. L’annexe du musée de Kyoto, le centre d’art de Kyoto, l’habitat à loyer modéré de Horikawa et d’autres lieux ont également été choisis comme emplacements d’exposition. Avec de nombreux événements artistiques périphériques, tels Kyotographie (festival de photographies), Artkyoto 2015 ou encore le Festival de l’art des bains communs, ayant tous eu lieu à cette même période, la ville de Kyoto s’est transformée pour un temps en un immense centre d’art.
En mettant en lumière la géographie et l’histoire de la ville de Kyoto, Hiroshi Yoshiokanous fera découvrir l’environnement artistique de cette ville et la situation originale de certains quartiers, tels Suijin et Kujôyama, qui sont à la fois traditionnels et innovants. Cette réflexion nous amènera à mieux connaître la ville de Kyoto, vue sous un angle inédit allant au-delà du simple point de vue touristique.
Hiroshi Yoshioka est professeur en esthétique à l’Université de Kyoto, directeur artistique de la Biennale de Kyoto en 2003 et de la Biennale d’Ogaki en 2006. Sa présentation sera suivie d’une réflexion comparative menée par Jean-Louis Boissier, professeur émérite en arts et esthétique, directeur de recherche à l’Université Paris 8, ainsi que d’une discussion avec Miki Okubo, doctorante et chargée de cours à l’Université Paris 8, modératrice.
Intervenants :
Hiroshi Yoshioka
Né à Kyoto en 1956. Professeur d’esthétique et de théorie de l’art à l’École doctorale de la Faculté des lettres de l’Université de Kyoto. Il est président de l’Association japonaise d’Études sémiotiques. Ses ouvrages (en japonais) incluent : Le Temps présent de la pensée : Système complexe, cyberespace, et affordance, Kodansha, 1997 et L’Information et la vie : Cerveau, computers et univers avec Hisashi Muroi, Shinyosha, 1993. Il s’est occupé de divers projets d’expositions, comme la Biennale de Kyoto en 2003 et la Biennale d’Ogaki en 2006. Il a présidé trois années consécutives l’ICOMAG (Convention Internationale des mangas, animations, jeux et arts des médias) à Tokyo.
Jean-Louis Boissier
Jean-Louis Boissier est professeur émérite (depuis 2013) en arts et esthétique, directeur de recherche à l’Université Paris 8 (Esthétique des nouveaux médias) et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsadLab). Il est commissaire d’expositions ayant trait aux arts des nouveaux médias et auteur d’installations et de programmes vidéo-interactifs. Ses principaux articles sur l’interactivité en art ont été publiés dans La Relation comme forme, Mamco-Genève/Presses du réel, 2004 puis 2009.
Miki Okubo
Née en 1984 à Sapporo. Doctorante en esthétique et art contemporain et chargée de cours à l’Université Paris 8. Elle enseigne l’art contemporain, l’esthétique et l’histoire de la mode, l’exposition de soi sur les réseaux sociaux, le journal intime et la pop-culture. Essayiste de la revue « Toxic Girls Review » édité par Hiroshi Yoshioka, ainsi qu’auteur du blog de critique d’art « salon de mimi » (www.mrexhibition.net/wp_mimi/).