Menu

Billetterie

jeu. 19 avr. 2001 à 18h30

La cuisine traditionnelle japonais

vue par Hirohisa Koyama

A 'occasion de 'exposition « WA-fumi, saveurs du Japon » conçue par Mariko Ueno et présentée à La Grande Epicerie de Paris, Hirohisa Koyama donnera à la Maison de la culture du Japon à Paris une conférence sur la cuisine traditionnelle japonaise facile à faire chez soi. Ce célèbre restaurateur japonais de 'île de Shikoku propose chaque dimanche une chronique culinaire dans le grand quotidien Asahi Shinbun et apparaît régulièrement sur la chaîne de télévision nationale NHK. Défenseur de la tradition culinaire et contre la « cuisine de fusion » venant de New York, il expliquera comment, à 'heure de la mondialisation, la cuisine japonaise évolue.

A la suite de cette conférence, le chef japonais et Julie Andrieu, journaliste culinaire française, participeront à un débat animé par Hisanori Isomura, Président de la Maison de la culture du Japon à Paris.


Hirohisa Koyama
Restaurateur. Il fait chaque année un voyage en France afin de présenter sa cuisine et découvrir de nouveaux aspects de la cuisine française. En 1998 il publie Saveurs du Japon, traditions et recettes d’une grande cuisine chez Albin Michel en collaboration avec Marianne Comolli. Il participa 'an dernier à Tôkyô, avec Joël Robuchon, à un grand dîner au restaurant Taillevent-Robuchon où 'on pouvait déguster tour à tour les cuisines de chacun. Un grand succès !


Julie Andrieu
Agée de 27 ans, elle est journaliste culinaire et critique gastronomique depuis quatre ans. Elle est 'auteur du Guide du club des croqueurs de chocolat (Stock), de La cuisine de Julie (Albin Michel) et de Tout cru (Albin Michel) qui paraîtra en mai 2001. Elle enquête pour les guides Lebey et Pudlowski - France et collabore à Gault Millau Magazine, NOVA magazine, Saveurs, ELLE à table et Marie Claire Maison. Depuis 1998, elle propose et anime l‘émission « Téva cuisine », sur TÉVA. Enfin, elle exerce également une activité de conseil en gastronomie pour des restaurants parisiens ainsi que pour des sociétés d’alimentation

Jeudi 19 avril 2001 de 18h30 à 20h

Conférence en japonais (traduction simultanée en français)
Grande salle (niveau –3)
Entrée libre (sur réservation, dans la limite des places disponibles)
Réservation ouverte à partir du 20 mars au 01 44 37 95 01 du mardi au samedi de 12h30 à 18h30
Organisation Comité exécutif de 'exposition « Wa-fumi », Mariko Ueno + Héliopolis S.A.
Sous le haut patronage de 'Ambassade du Japon en France
Avec le concours de Japan Airlines
Photo © DR