Menu

Billetterie

21 et 22 juin 2001 à 20h30

Un grand conteur de rakugo : Katsura Bunshi V

Né au Japon il y a plus de 300 ans, le rakugo est un art traditionnel japonais de conteur. Les récits de rakugo sont comiques, souvent satiriques, et se terminent sur une chute. Ils sont si populaires auprès des Japonais qu’ils sont souvent repris dans les conversations de tous les jours.
Dans un spectacle de rakugo, le conteur assis sur un coussin posé au milieu de la scène raconte une histoire pendant 20 ou 30 minutes (parfois même pendant plus d’une heure). Seul sur scène, il prête sa voix aux nombreux personnages du récit qu’il distingue par la gestuelle ou 'emploi de différents niveaux de langue. Tout 'art du conteur consiste donc à passionner 'auditoire, à lui faire oublier le monde réel et à provoquer le rire avec un minimum de moyens.
Depuis plus de trois siècles, ces récits humoristiques sont transmis de génération en génération. Mais les maîtres enseignent également à leurs disciples comment interpréter chacun des personnages ainsi que les techniques scéniques permettant de plonger les spectateurs dans le monde du rakugo.

Katsura Bunshi V est actuellement 'un des plus grands maîtres de 'art japonais du conte.
Les représentations qu’il donne à la Maison de la culture du Japon à Paris sont typiques du rakugo tel qu’il s’est développé dans la région d’Ôsaka : le conteur est en effet accompagné de quelques musiciens. Afin que les spectateurs français qui découvrent le rakugo apprécient pleinement ce spectacle, des explications leur seront données au moyen d’un surtitrage et une mise en scène astucieuse facilitera la compréhension de cet art de la parole. Ainsi, les musiciens qui en règle générale restent derrière la scène, joueront exceptionnellement sur le plateau pour accentuer les effets sonores. D’autre part, le spectacle sera précédé d’une démonstration au cours de laquelle le conteur indiquera notamment ce que symbolisent les mouvements de la tête et des mains.

Katsura Bunshi V


Né en 1930. Il a commencé sa carrière de conteur de rakugo il y a plus de 50 ans. De nombreux prix lui ont été décernés pour la grande qualité de ses performances de rakugo. En 1997, il a reçu du gouvernement japonais la Médaille avec ruban violet récompensant son talent exceptionnel ainsi que ses efforts pour perpétuer cet art. Tous les conteurs de rakugo au sommet de leur art ont une prédilection pour un certain type d’histoire ou de personnage. Katsura Bunshi V est particulièrement réputé pour les récits accompagnés de musique (hamemono) et ceux mettant en scène des femmes ; il sait parfaitement exprimer toute une gamme de caractères féminins. Dans sa jeunesse, il a étudié la danse traditionnelle buyô. C’est peut-être grâce à cet apprentissage qu’il est devenu maître dans 'utilisation ingénieuse des effets sonores et dans la façon d’imiter les attitudes féminines.
Il a formé beaucoup des jeunes conteurs de rakugo que 'on peut voir sur scène ou à la télévision. Il s’efforce de faire découvrir cet art dans le monde entier et s’est produit dans des pays asiatiques comme la Chine et la Corée, mais aussi aux Etats-Unis, à Seattle et à Los Angeles.

Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2001 à 20h30
Grande salle (niveau -3)
Tarif 80 F / Tarif réduit 60 F / Tarif étudiant et membre MCJP 50 F
Réservation ouverte à partir du 22 mai au 01 44 37 95 95 du mardi au samedi de 12h30 à 18h30
Ouverture des portes une demi-heure avant le début du spectacle
Photo © DR

 

Programme


Jeudi 21 Juin 2001 à 20h30
Démonstration en japonais. Traduction consécutive en français.
Performance de rakugo en japonais. Surtitres en français.

Vendredi 22 juin 2001 à 20h30
Démonstration en japonais. Traduction consécutive en français.
Performance de rakugo en japonais.
Attention : cette performance de rakugo n’étant pas surtitrée en français, cette soirée s’adresse plutôt aux personnes comprenant la langue japonaise