Apparu au Japon à la fin du 12e siècle, le Kamakura-bori est une technique artisanale qui consiste à appliquer de la laque sur une âme en bois sculpté. Le nom de cette forme d'artisanat dérive de celui de la ville de Kamakura où était autrefois établi le siège du shogunat. Située dans le département de Kanagawa, elle est le lieu principal de fabrication de ces objets. 
A l'époque Momoyama (1573-1603), le Kamakura-bori est utilisé pour la réalisation des ustensiles de la cérémonie du thé, alors en plein essor. Mais c'est durant l'ère Meiji (1868-1912) qu'il se popularise et il est même présenté à l'étranger, notamment lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889. De nos jours, cet art traditionnel est familier aux habitants de l'Archipel qui possèdent souvent de la vaissellerie et autres objets usuels fabriqués suivant cette technique.
Les pièces exposées ont été réalisées par de simples amateurs, membres du Groupe Miwa fondé en 1973. Forme d'art populaire, le Kamakura-bori est en constante évolution : c'est ainsi que des motifs d'inspiration contemporaine apparaissent sur les œuvres les plus récentes. 
Des démonstrations de fabrication de Kamakura-bori seront effectuées dans le cadre de cette exposition.