Comme le kabuki, le bunraku et le nô, le kyôgen est une des formes théâtrales traditionnelles appréciées dans le Japon contemporain. Issu d'anciennes danses paysannes, le kyôgen apparaît au 14e siècle, sensiblement à la même époque que le nô dont il constituait à l'origine l'intermède comique. L'humour des " paroles insensées ", traduction littérale du terme kyôgen, contraste avec la tension tragique du nô. Alors que les nobles, les personnages historiques ou fantastiques peuplent les pièces de nô, le kyôgen met en scène des domestiques, des êtres joviaux et malicieux, le plus célèbre d'entre eux étant Tarô-kaja. Si la scène est nue, les costumes sobres et les accessoires réduits au minimum, cet art codifié nous plonge cependant dans un univers burlesque et truculent. Fondé sur la verve drolatique des dialogues, le comique des situations, l'inventivité de la gestuelle, le kyôgen est véritablement un art du rire.
Les Shigeyama sont une ancienne famille d'acteurs de kyôgen représentant l'Ecole Ôkura, l'une des deux grandes écoles existant aujourd'hui. Basée à Kyôto, cette famille interprète bien sûr des kyôgen classiques mais également des créations contemporaines, aussi bien au Japon que dans le reste du monde, afin que l'humour de cette forme de théâtre touche un public de plus en plus large. 
Shime Shigeyama et Motohiko Shigeyama, représentants de cette prestigieuse famille, organisent du 3 au 28 juin un atelier à l'ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur créée sous l'impulsion d'Ariane Mnouchkine). A cette occasion, la Maison de la culture du Japon à Paris a demandé à ces deux acteurs de mieux nous faire connaître leur art : ils présenteront tout d'abord le kyôgen, son histoire, ses techniques de jeu, etc. (une traduction consécutive en français sera effectuée pour cette initiation) et illustreront ensuite leur propos avec deux petites pièces comiques.

Shime Shigeyama
Acteur de kyôgen de l'Ecole Ôkura né en 1947, il est le fils du " Trésor national vivant " Sensaku Shigeyama. En 1995, il prend le nom de Shime II. Il contribue activement à la culture du répertoire classique mais participe aussi à la création de nouvelles pièces de kyôgen. Il joue également un rôle important dans la diffusion du kyôgen en Occident. En 1993, il reçoit le prix de la culture de la Ville de Kyôto.
 
Motohiko Shigeyama
Né en 1975, il est le fils aîné de Shime Shigeyama. Ses multiples activités en tant qu'acteur comprennent le kyôgen, les feuilletons télévisés, les comédies musicales, etc.