Deux concerts et une conférence organisés successivement à Tôkyô et à Paris pour découvrir les compositeurs français et japonais de l'après-guerre.

Concert: Territoire de l'orchestre de chambre - Emergence de la génération de l'après-guerre dans la musique contemporaine en France et au Japon

Vendredi 23 avril à 20h30

Tarif 12€ / Tarif réduit 9€ / Tarif membre MCJP 7€
Réservation ouverte à partir du 23 mars au 01 44 37 95 95 du mardi au samedi de 12h30 à 18h30
 
Ce concert présente les œuvres de quatre compositeurs français et japonais nés juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Influencés par les grandes figures de la musique contemporaine de l'après-guerre, ils stimulent maintenant à leur tour la créativité de la jeune génération de compositeurs.
 
Programme 
Susumu Yoshida
Cinq Haïkaï - Commande de l'Etat
Kunitaka Kokaji
Double / Résonance II pour piano et 16 instrumentistes
François Rossé 
Platonium 
Bernard Cavanna
Concerto pour violon - version pour ensemble
 
Kunitaka Kokaji > direction
Ensemble 2e2m
Masako Nakai > piano 
Noëmi Schindler > violon 
Pascal Contet > accordéon
 
Kunitaka Kokaji 
Après des études de composition et direction d'orchestre à Tôkyô, il poursuit ses études dans la classe de composition (Olivier Messiaen) et d'accompagnement au piano (H. Puig-Roget) du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il suit également des cours dans la classe de direction d'orchestre au Hoschule für Musik à Vienne. Le premier prix obtenu à Paris en 1983 au concours Acanthe (concours de composition Xenakis) marque le point de départ de sa carrière. Il dirige par la suite plusieurs orchestres japonais : le New Japan Symphony Orchestra, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra… Il enseigne actuellement la composition et l'orchestration à l'Université des beaux-arts et de la musique de Tôkyô. Il est aussi directeur musical du Contemporary Music Ensemble Tokyo COmeT, directeur du département international de la Japan Society for Contemporary Music et Secrétaire général de la Japan Society for Contemporary Music (JSCM)
 
L'ensemble 2e2m 
L'ensemble 2e2m (études et expression des modes musicaux) a été fondé en 1972. Dès l'origine, cet ensemble présidé par le compositeur Paul Méfano a manifesté son refus des chapelles et des dogmes, préférant épouser au plus près les métamorphoses artistiques de son époque et traquer la qualité. Déterminée à s'ouvrir au plus large public possible, cette compagnie originale a créé plus de 600 partitions classiques et modernes, s'inspirant ainsi de tous les styles et de toutes les générations de compositeurs. Aujourd'hui, elle est la plus ancienne formation française dévolue à la musique contemporaine.
 

Conférence: Introduction aux musiques contemporaines japonaise et française de l'après-guerre - par Kunitaka Kokaji 

Samedi 24 avril à 16h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
Traduction simultanée en français
Kunitaka Kokaji retracera l'histoire des relations entre les musiques contemporaines de France et du Japon depuis 1945. Tout comme les compositeurs japonais ayant étudié en France ont eu une influence certaine sur la scène musicale de l'archipel, certains compositeurs français se sont inspirés d'œuvres japonaises, ou plus généralement de la culture de ce pays.
 

Récital de piano: La musique contemporaine japonaise après 1950 - Œuvres pour piano de compositeurs ayant succédé à Tôru Takemitsu

Samedi 24 avril à 18h
Tarif 9€ / Tarif réduit 7€ / Tarif membre MCJP 5€
Réservation ouverte à partir du 23 mars au 01 44 37 95 95 du mardi au samedi de 12h30 à 18h30
 
Quand on parle aujourd'hui de musique contemporaine japonaise, Tôru Takemitsu est la référence absolue. Cependant, il est impossible d'appréhender la richesse créative des compositeurs qui lui ont succédé à partir ce cette seule référence. Ce concert se propose donc de nous faire découvrir la diversité de la musique contemporaine nippone avec des œuvres de jeunes compositeurs japonais encore peu connus en France.
 
Hiroyuki Yamamoto 
Saltarix e Terpsichore 
Taizô Hida 
Rain-tactile - piano / Création mondiale
Ryôtarô Abe 
Regards sur regards
Tôru Takemitsu 
Piano Distance
Yûya Honda 
Ching-Dong n°2 pour piano / Création mondiale
Masaki Norikura 
Kaguirohi no n°3 pour piano seul
 
Martine Joste > piano 
Titulaire de 5 Premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a été l'élève d'Yves Nat, artiste-soliste de Radio-France, Martine Joste a fait de nombreuses tournées de concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Moyen-Orient, au Brésil, au Mexique, au Japon. Un grand nombre de compositeurs ont écrit pour elle, dont John Cage, Sylvano Bussotti, Claude Ballif, Jean-Claude Risset, Alain Bancquart, Bruce Mather, Fernand Vandenbogaerde... Sa discographie comporte plus d'une quinzaine de disques et CD avec des œuvres pour piano solo et musique de chambre de Haydn, Schubert, Weber, Hoffmann, Debussy, Schoenberg, Milhaud, Wyschnegradsky, Cage, Terry Riley, Bussotti, Mâche, Paraskevaïdis, Roquin, Bancquart, Flammer, Yeznikian. Professeur de piano à l'Ecole Nationale de Musique du Blanc-Mesnil, elle mène régulièrement depuis 1977 des stages de " Répertoire et pédagogie du piano contemporain " dans toutes les régions de France, en Outre-Mer (Guyane, Ile de la Réunion) ainsi qu'à l'étranger (Espagne, Brésil, Japon, Mexique).
 
L'ensemble Erwartung est un ensemble de solistes à géométrie variable qui s'adapte aux effectifs les plus variés de la musique de notre temps. Son nom fait référence à l'œuvre fameuse de Schœnberg. Il a eu l'occasion de se produire dans des cadres variés (festivals, télévision, concerts radiodiffusés, disques) : Festival de Lille, Mostra de Venise, Opéra-Comique, Festival d'Alicante, Festivals Présence à Radio-France, Festival d'Evian, Festival Aix-en-Musique, Festival de Genève, Auditorio Nacional de Madrid, Opéra de Bucarest, Automne de Moscou, Festival d'Art Sacré, Festival d'Automne, Théâtre Hebbel de Berlin.
 
Bernard Desgraupes > direction
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, il a mené parallèlement des études de mathématiques et de musique. A la tête de l'Ensemble Erwartung, qu'il a fondé en 1985, ou comme chef invité d'autres formations, il se consacre principalement au répertoire de la musique du XXe siècle. Il crée en 1995 la compagnie Opus Opera qui se consacre à l'opéra de chambre et constitue l'émanation lyrique de l'Ensemble Erwartung.