Ce forum sur les architectures de bois du Japon inscrites au Patrimoine mondial est organisé dans le cadre de « Visit Japan Campaign » dont l’objectif est de mieux faire connaître la culture japonaise et ainsi promouvoir le tourisme dans l’archipel. 
Alors que l’Europe a développé une culture de la pierre, le Japon se caractérise par une culture du bois. Les structures en bois de l’archipel sont non seulement d’une grande beauté mais elles font aussi preuve depuis plusieurs siècles d’une solidité stupéfiante, résistant aux violents caprices de la nature : vents, pluies et surtout séismes. Que ce soit la pagode à cinq étages du temple Horyûji qui s’élance vers le ciel, le temple Todaiji qui abrite une colossale statue de Bouddha ou le château de Himeji semblable à un héron blanc, ces édifices en bois ont chacun leur caractère propre. Dépositaires de véritables secrets dans leur architecture et héritières de techniques de préservation transmises de génération en génération, ces structures sont aujourd’hui encore une véritable source de fascination.

Ce forum a pour objet de faire découvrir et comprendre les attraits du patrimoine des édifices en bois du Japon. Il commencera avec la projection d’une vidéo. Puis Yukio Nishimura, professeur à l’Université de Tôkyô et ex-vice-président de ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites), donnera une conférence sur les architectures de bois du Japon inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les caractéristiques et la beauté de ce patrimoine seront ensuite présentées par les représentants des villes concernées : Nara, Himeji, Ikaruga et Yoshino.
Enfin, une conférence intitulée « Apparence et esprit des moines yamabushi » sera donnée par le Révérend Kyozen Nakai, Moine en chef du Kizo-in, temple appartenant au Goji-in, sur le mont Omine (Yoshino).