Du samedi 25 avril au samedi 13 juin 2015

Le fondateur de la troupe Dairakudakan qui se produira à la MCJP en juin 2015 est aussi acteur de cinéma, spécialisé dans les seconds rôles furtifs, excentriques et horrifiques. Il exerce cette deuxième activité sans discontinuer depuis la fin des années 1960, au service des meilleurs cinéastes japonais d’hier et d’aujourd’hui : Nagisa Oshima, Seijun Suzuki, Yoichi Sai, Takeshi Kitano, etc., sans oublier son apparition dans le Kill Bill de Quentin Tarantino. les trois films programmés ci-dessous seront présentés par Maro Akaji les 6 et 13 juin.

Les films

Mélodie tsi­gane 
ツィゴイネルワイゼン

De Seijun Suzuki /1980 / Copie 35mm / 145’ / VOSTF  
Avec Yoshio Harada, Toshiya Fujita, Maro Akaji / Prix spé­cial Berlin 1981

Un homme pré­sente sa femme à son ami pro­fes­seur d’alle­mand. Elle est le sosie d’une geisha que les deux hommes ont ren­contrée un an aupa­ra­vant.

Nu en été 
裸の夏

De Kenji Okabe / 2007 / Vidéo Betacam / 98’ / VOSTF 
Avec Maro Akaji et les Dairakudakan

Un docu­men­taire sur la vie quo­ti­dienne de Maro Akaji et de 34 jeunes recrues en stage d’été à Nagano. 34 gar­çons et filles, de natio­na­lité et d’ori­gine sociale dif­fé­ren­tes appren­nent à se connaî­tre tout en se pré­pa­rant au spec­ta­cle final qui vali­dera leur for­ma­tion.

Tada’s Do-It-All-House : Disconcerto
まほろ駅前狂騒曲 (avant-pre­mière fran­çaise)

De Tatsushi Omori / 2014 / Format numé­ri­que DCP / 124’ / VOSTF
Avec Eita, Ryuhei Matsuda, Maro Akaji

Tada, qui tient un bureau devant la gare, est devenu l’homme à tout faire de son quar­tier, mais aussi le confi­dent incontour­na­ble des habi­tants dans l’embar­ras. Une plon­gée humo­ris­ti­que dans le quo­ti­dien des Japonais.

Calendrier des projections

Samedi 6 juin (petite salle)
14h Tada’s Do-It-All-House : Disconcerto (film pré­senté par Maro Akaji)

16h30 Nu en été (film pré­senté par Maro Akaji)

Samedi 13 ­juin (petite salle)
14h Mélodie tsi­gane (film pré­senté par Maro Akaji)