Menu

Billetterie
講演会

Conférences - jeu. 16 dec. 2010 à 10h

Histoires d’amour : quelques modalités de relation à l’autre au Japon

Colloque orga­nisé à l’occa­sion du Neuvième col­lo­que de la Société Française d’Etudes Japonaises, Paris, 16-18 ­dé­cem­bre 2010

Comité scientifique

Sumie Terada (CEJ - Inalco), Michel Vieillard-Baron (CEJ - Inalco), Jean-Michel Butel (CEJ - Inalco), Isabelle Konuma (CEJ - Inalco), Makiko Ueda-Andro (CEJ - Inalco).

On entend sou­vent, ici comme ailleurs, dire de l’amour qu’il est en défi­ni­tive « une inven­tion occi­den­tale ». Pourtant nul ne songe à contes­ter l’exis­tence de dis­cours amou­reux aussi variés que les lan­gues et les cultu­res du monde. Or le Japon semble un ter­rain de choix pour scru­ter cette diver­sité. L’amour, le couple, sont effec­ti­ve­ment des thèmes cen­traux dès les pre­miers poèmes recen­sés sur l’archi­pel, et conti­nuent à l’être au fil des siè­cles. Aujourd’hui, manga et anime relaient et redé­fi­nis­sent pour la jeu­nesse du monde l’amour ce qu’avait forgé le cinéma amé­ri­cain. Ce sont jus­te­ment les régi­mes, désirs et dis­cours amou­reux élaborés dans cette langue et dans ce pays que nous sou­hai­te­rions scru­ter lors de ce col­lo­que. La réflexion ini­tiée ici se pour­sui­vra lors des deux jour­nées sui­van­tes, dans le cadre du Neuvième col­lo­que de la Société Française des Etudes Japonaises. Plus de pré­ci­sion sur le site du col­lo­que : http://sites.google.com/site/2010s­fej/

Partenaires 
Centre de recher­ches sur les civi­li­sa­tions de l’Asie Orientale - UMR 8155 
Centre d’Etudes Japonaises, Inalco 
Fondation du Japon 
Fondation pour l’étude de la langue et de la civi­li­sa­tion japo­nai­ses - Fondation de France 
Institut National des Langues et Civilisations Orientales 
Maison de la Culture du Japon à Paris 
Université Paris Diderot - Paris VII


Programme

NB : toutes les inter­ven­tions connai­tront une inter­pré­ta­tion simul­ta­née (fran­çais-japo­nais)

10h : Accueil des par­ti­ci­pants 開場

10h10 : Allocution d’ouver­ture par le Président de la MCJP 
パリ日本文化会館館長、フランス日本学会会長挨拶

10h20 : Première ses­sion
Présentation du thème du col­lo­que テーマの紹介
Jean-Michel Butel, Inalco - CEJ

10h30 : « L’entre­lien humain, le seuil et la sépa­ra­tion – Ningen et kekkai »「縁、境、へだて — 人間と結界」
Philippe Bonnin フィリップ ボナン, CNRS

11h00 :« Amour et inter­dé­pen­dance - Une lec­ture de Nishida Kitarō » _「愛と縁起 西田幾多郎の読解の試み」
Laurentiu Andrei ロランチュ アンドレー, Université Blaise Pascal

11h30 : Pause 休憩

11h40 : « Lieux de rendez-vous amou­reux et fabri­ca­tion du lien social » 社会関係の創出とデートスポット
Eguchi Kumi, CRJ / Université de Tôkyô, 
Rémi Scoccimarro, Université de Toulouse II le Mirail - CEJ

12h10 : Conférence de M. Mita (タイトル未定)
Mita Munesuke 見田宗介, Sociologue

13h : Pause déjeu­ner 昼食

14h30 : Deuxième ses­sion

14h35 : « Koi-bumi - Lettres d’amour, écriture et poésie »「恋文の規範 文字と言葉」
Pascal Griolet パスカル グリオレ, Inalco - CEJ

15h05 : « Izanagi-Izanami - Commentaires moder­nes du pre­mier amour » 結婚事始め:イザナギ・イザナミ神話を江戸時代はどう読んだか
François Macé フランソワ マセ, Inalco - CEJ

15h35 : « L’autre dans la poésie moderne et contem­po­raine » 日本近現代詩における他者
Andro-Ueda Makiko アンドロ上田眞木子, Inalco - CEJ

16h05 : Pause 休憩

16h20 : Conférence de Madame Saeki Junko (タイトル未定) 
Saeki Junko 佐伯順子

17h10 : Table ronde パネルディスカッション

18h10 : Fin de la jour­née 終了


Présentation des invités japonais

見田宗介
1937年、東京生まれ。社会学者。東京大学名誉教授。『現代社会の理論』1996の中で、情報化・消費化社会のダイナミズムと魅力の根拠を明らかにしながら、その必然の帰結である現在の危機を、自由な社会という原則を手放すことなく克服する方向を示した。同書のほか『恋愛・結婚・家庭論』1966, 宮沢賢治〜存在の祭りの中へ』1984,『現代日本の感覚と思想』1995 などの著作がある。真木悠介の筆名でも『<身体>は何を語るのか』2003(編著)、『時間の比較社会学』1981,『自我の起源—愛とエゴイズムの動物社会学』1993など多くの著作を持つ。

MITA Munesuke
Né en 1937, Mita Munesuke est socio­lo­gue, aujourd’hui pro­fes­seur émérite de l’Université de Tôkyô. Dans Théories de la société moderne (1996), il met en évidence les fon­de­ments du dyna­misme et de l’attrait d’une société de plus en plus sou­mise à la com­mu­ni­ca­tion et à la consom­ma­tion, et sug­gère des pistes pour sur­mon­ter les dan­gers contem­po­rains qui décou­lent de ces trans­for­ma­tions, sans pour autant renon­cer au prin­cipe de liberté indi­vi­duelle. Parmi ces nom­breux ouvra­ges on note Théories sur l’amour, le mariage et la famille (1966), Miyazawa Kenji : vers une fête de l’exis­tence (1984), Sensibilité et pen­sées du Japon contem­po­rain (1995), Que dit le « corps » (ouvrage col­lec­tif, 2003) ainsi que Sociologie com­pa­rée du temps (1981) et L’ori­gine de l’égo - une socio­lo­gie ani­male de l’amour et de l’égoïsme (1993), rédi­gés sous le pseu­do­nyme de Maki Yûsuke.

佐伯 順子
1961年生まれ。比較文化学者。同志社大学教授。現在ベルリン自由大学に出向中。『遊女の文化史』1987,『「色」と「愛」の比較文化史』2008『恋愛の起源—明治の愛を読み解く』2000など。能、歌舞伎のような芸能を中心として日本文学全般に詳しく、泉鏡花や樋口一葉に関する著書も出している。

SAEKI Junko
Née en 1961, Saeki Junko est spé­cia­liste d’his­toire cultu­relle com­pa­rée. Professeur de l’Université Dôshisha, elle est actuel­le­ment en déta­che­ment à l’Université libre de Berlin. 
Grande connais­seuse de la lit­té­ra­ture japo­naise en géné­ral, et de ce qui touche plus par­ti­cu­liè­re­ment aux arts du spec­ta­cle (Nô, Kabuki), nom­breux sont ses écrits qui exa­mi­nent la nais­sance du roman au Japon (étude sur Izumi Kyôka et Higuchi Ichiyô par exem­ple), et la place que prend l’amour dans la lit­té­ra­ture japo­nai­se : Histoire cultu­relle des pros­ti­tuées (1987) ; Histoire cultu­relle com­pa­rée de l’amour et du désir (1998) Origine de l’amour pas­sion : une lec­ture de l’amour de Meiji (2000), Histoire cultu­relle com­pa­rée


Participants

ANDREI Laurentiu 
ANDRO-UEDA Makiko
BONNIN Philippe 
EGUCHI Kumi
GRIOLET Pascal 
MACE François 
MITA Munesuke 
SAEKI Junko 
SCOCCIMARRO Rémi