Menu

Billetterie
講演会

Conférences - mar. 29 sep. 2015 à 18h30

L'immigration japonaise à Paris

フランスの日本人移民

Conférence

A l’occasion de la parution d’un dossier consacré au Paris des migrants, la revue Hommes et Migrations propose une table ronde à la MCJP.

Les migrants japo­nais ins­tal­lés à Paris depuis plus d’un siècle illus­trent la forte attrac­ti­vité de cette capi­tale sur une popu­la­tion socia­le­ment et pro­fes­sion­nel­le­ment très diver­si­fiée. Si on ne peut pas véri­ta­ble­ment parler de quar­tier japo­nais à Paris, il n’en demeure pas moins que cette pré­sence d’étudiants, d’artis­tes ou de cadres très qua­li­fiés, par­fois venus en France avec leurs famil­les, a contri­bué, par leurs talents et leurs pro­jets, au cos­mo­po­li­tisme pari­sien.

Pour pré­sen­ter cette migra­tion japo­naise, long­temps peu visi­ble mais aujourd’hui plus affir­mée avec le déve­lop­pe­ment d’une offre com­mer­ciale spé­ci­fi­que, Hadrien Dubucs, géo­gra­phe et maître de confé­ren­ces à l’UFR de géo­gra­phie et d’amé­na­ge­ment de l’uni­ver­sité ParisIV-Sorbonne, qui a publié dans la revue l’arti­cle sur les Japonais à Paris. A ses côtés, Anne Le Diberder, conser­va­trice et res­pon­sa­ble de la Maison-ate­lier Foujita, pré­sen­tera l’expo­si­tion sur « les cafés mont­par­nos et leurs artis­tes. Une vie de quar­tier pen­dant les années folles » qui est en cours à la Maison-ate­lier Foujita, qui conserve avec son jardin, les pièces d’habi­ta­tion au décor et au mobi­lier sin­gu­lier et l’ate­lier du célè­bre pein­tre de l’école de Paris, artiste japo­nais aux mul­ti­ples facet­tes.

La table ronde sera animée par Marie Poinsot, rédac­trice en chef de la revue.

Petite salle (rez-de-chaus­sée)
 

Entrée libre

Partenaires

Co-orga­ni­sa­tion : Cité natio­nale de l’his­toire de l’immi­gra­tion