Jeudi 19 septembre 2013 à 18h30

Une his­toire d’amitié où se croi­sent la France et le Japon, le passé et le pré­sent

Les Ailes d’André a été écrit par Yuko Aoki, lectrice et présidente de la Maison de la lecture de Karuizawa, seul établissement de ce genre au Japon. La lecture sera faite à deux voix, comme en canon : en japonais par Yuko Aoki puis en français par l’actrice Vanda Benes.
1936. André Japy, pionnier français de l’aviation, tente de relier Paris et Tôkyô en 100 heures. Mais son avion s’écrase sur le mont Sefuri, dans le département de Saga. Alors qu’il est entre la vie et la mort, il est sauvé par les habitants du village de Sefuri. 
2013. Yoko et Daphné, deux fidèles amies qui s’étaient rencontrées au Japon 40 ans auparavant, s’envolent pour Beaucourt afin de revenir sur les traces du grand aviateur... Située dans le Territoire de Belfort, Beaucourt est la ville natale d’André Japy. Elle est aujourd’hui jumelée avec la ville de Kanzaki, autrefois village de Sefuri. 
À l’issue de la lecture, Nobuko Takagi, écrivaine lauréate du prix Akutagawa qui a supervisé ce texte, donnera une mini-conférence.