Menu

Billetterie
映画

Cinéma - ven. 12 fev. 2016 à 20h

CINÉ-CONCERT

シネ・コンサート 小津安二郎監督作品 「その夜の妻」

"L’ÉPOUSE DE CETTE NUIT-LÀ" DE YASUJIRO OZU MIS EN MUSIQUE PAR GAËL MEVEL

L’ÉPOUSE DE CETTE NUIT-LÀ
un film de Yasujiro Ozu  
et chef-d’œuvre moderniste du muet japonais mis en musique par Gaël Mevel.

Yasujiro Ozu tourne en 1930 ce magnifique film : "L'épouse de cette nuit-là", d’après « Nine to nine », un roman d'Oscar Schisgall. Pratiquement en huis clos, il développe une poésie et une émotion rares.

L’objet de mon travail sur ce film est de recréer grâce à la musique l’espace d’attente et de silence qui est l’essence de ce film. Le moyen est l’emploi des mélodies de timbre, qui permettent, en passant d’un instrument à l’autre, de donner une dimension spatiale à la musique, et aussi une dimension de silence. Je suis ici accompagné par deux merveilleux musiciens, attentifs, inventifs, et doués de la modestie nécessaire à cet exercice si particulier qu’est le ciné-concert, où nous cherchons ensemble à inventer un espace où le film vit de la manière la plus intense, c’est-à-dire sa propre manière, sa propre lumière.

Le film :

L’épouse de cette nuit-là
その夜の妻 / de Yasujiro Ozu / 1930 / Muet / 65’
Œuvre originale From "Nine to Nine" d’Oscar Schisgall
Adaptation et scénario Kogo Noda
Distribution Tokihiko Okada, Emiko Yagumo, Mitsuko Ichimura, Togo Yamamoto, Tatsuo Saito, Ryu Chishu

Un homme commet un cambriolage pour payer les soins de sa petite fille malade. Un policier vient l’arrêter, comprend la situation et attend avec eux toute la nuit, que la petite fille soit sortie d’affaire.

Les musiciens :

Jean-Luc Cappozzo (bugle, trompette) / Gaël Mevel (piano, violoncelle et composition) / Thierry Waziniak (percussions)

Pianiste, violoncelliste compositeur et improvisateur, Gaël Mevel a écrit la musique pour plus de 50 films muets. Il a reçu des commandes de la cinémathèque française, du musée d’Orsay, du Forum des images, de l’institut Lumière, et de nombreux festival de film muet ou de musique (Luxembourg, Karlsruhe, Anères, Belfort, Strasbourg...). Ses deux derniers disques ont été salués par 4 étoiles au « Penguin Guide », chose très rare pour un musicien européen. Passionné par le cinéma, il a étudié à l’école Louis Lumière.

 

Grande salle (niveau -3) 
20h

 

Tarif unique : 5€