Jean-Marc Luisada, pianiste de renommée internationale, est aussi un passionné du 7e art. Il nous propose 3 soirées originales avec récitals et films d’Akira Kurosawa.

 

En 1985, Jean-Marc Luisada est lauréat  du prestigieux Concours Chopin à Varsovie, succès qui le propulse sur la scène internationale. Suivront des concerts à travers le monde en récital et sous la direction de grands chefs d’orchestre – Charles Dutoit, Yukata Sado, Yehudi Menuhin… –, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la NHK, le London Symphony Orchestra… Il se produit dans les salles les plus prestigieuses : Salle Pleyel et Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Suntory Hall…

Jean-Marc Luisada  nourrit son art du cinéma qu’il aime depuis toujours. Il possède une collection de DVD de plus de 8000 films ! Il s’intéresse surtout aux réalisations des grands maîtres : Ozu, Mizoguchi, Kurosawa, Fellini, Fassbinder, Bresson… « J’aime voir la conception d’une œuvre par le montage, étudier les plans, la fluidité de ceux-ci, les fondus enchainés… comme en musique », déclare-t-il.

PROGRAMME


► Mercredi 13 avril à 20h
Brahms : 3 Klavierstücke op.117
Debussy : Général Lavine-Excentric
Chopin : Scherzo  n° 2
Brahms : Klavierstücke  op.118   n°6

Présentation puis projection du film Dodeskaden (1971 / Japon / 124’)

Dans un bidonville : un clochard et son fils, une jeune fille qui fabrique des fleurs artificielles, et un jeune garçon qui s’imagine toute la journée aux commandes d’un tramway. Autant d’exclus, de déclassés et de rêveurs dont les destins vont peu à peu se croiser.

► Vendredi 15 avril à 20h   
Debussy > Des pas sur la neige, La cathédrale engloutie
Schubert > Sonate « Reliquie »

Présentation puis projection du film Dersou Ouzala (1975 / Japon-URSS / 135’)

En 1902, le géographe Vladimir Arseniev est chargé par l’armée du Tsar d’explorer la cordillère de Sikhote-Aline, région inexplorée de la Sibérie. Là, il rencontre Dersou Ouzala, un chasseur indigène qui vit du commerce des fourrures, et en fait son guide. L’homme « sauvage » et l’homme « civilisé »  vont devenir les meilleurs amis du monde.        


► Samedi 16 avril à 20h
Haydn : Sonate Hob XVI n° 6, Largo
Schumann : Arabesque, Davidsbündlertänze

Présentation puis projection du film Dreams (1990 / Japon-USA / 119’)

Huit contes oniriques à la photographie époustouflante où Kurosawa nous expose ses peurs : les traumatismes de la guerre, les dangers du nucléaire…, mais aussi ses passions : la peinture de Vincent Van Gogh, le théâtre nô, la nature et la nécessité pour l’homme de vivre en harmonie avec elle.