Rencontre avec Cognard Hanshi qui animera cette conférence-démonstration. Disciple de Hirokazu Kobayashi, Cognard Hanshi a créé l’Académie Autonome d’Aïkido Kobayashi Hirokazu, dédiée à la formation des enseignants d’aïkido et d’aikishintaiso, ainsi qu’à la recherche pour développer la technique Kobayashi. Il a été récemment décoré de la médaille de l’Ordre du Soleil Levant.


Biographie de Cognard Hanshi

Né en 1954, André Cognard commence à pratiquer l'aïkido à l'âge de 12 ans. En 1973, il rencontre Hirokazu Kobayashi, élève direct de Maître Morihei Ueshiba – fondateur de la discipline. Il décide alors de consacrer sa vie à l’apprentissage et au développement de l’aïkido et de l'aikishintaiso. Il devient alors le disciple de Hirokazu Kobayashi dont il suivra l’enseignement jusqu’à sa mort en 1998.
En 1982, il crée l’Académie Autonome d’Aïkido Kobayashi Hirokazu (3AKH), dédiée à la formation des enseignants d'aïkido et d'aikishintaiso dans le monde entier, ainsi qu'à la recherche pour développer la technique Kobayashi, le Kobayashi Ryu. L'académie est reconnue depuis 2016 comme « association d’amitié franco-japonaise » par l’Ambassade du Japon.
En 2003, il ouvre à Bourg-Argental le Kobayashi Ryu Hombu Dojo, où se déroulent les formations d'enseignants, ainsi que des manifestations culturelles, en particulier des stages de calligraphie (shôdô) et de tambour (taiko).
Il devient membre de la Dai Nippon Butokukai, une organisation gouvernementale japonaise des arts martiaux. Il reçoit alors le titre de Hanshi So Shihan
En 2016, Cognard Hanshi reçoit le prix du ministre des Affaires Etrangères de la part de l’Ambassade du Japon.
Le 22 octobre 2022, il reçoit la médaille de l'Ordre du Soleil Levant.


Pour plus d’informations, merci de contacter Estelle Cadoret par mail (dojoikkyo@gmail.com) ou via Instagram (@dojoikkyo).

©3AKH - Eric Genillier