La MCJP poursuit son cycle de conférences consacré à l’industrie japonaise du jeu vidéo avec Denis Brusseaux, journaliste depuis quinze ans dans la presse écrite du jeu vidéo et scénariste pour le cinéma, qui a écrit notamment un livre consacré à la célèbre saga vidéo-ludique Metal Gear Solid.
Apparue au XIXe siècle, d’abord spécialisée dans les cartes à jouer avant de se convertir aux jeux vidéo durant les années 70, à l’instar d’autres compagnies japonaises emblématiques, Nintendo est sortie victorieuse de la crise de 1983, imposant durablement – aux côtés de Sega – la domination nippone sur le marché des consoles de jeux. Grâce à une conception très personnelle du divertissement, tout entière contenue dans le nom de la célèbre Famicom, Nintendo s’est en priorité adressée à une cellule familiale, idéalisée à outrance. Une constante qui se retrouve aussi au travers de ses piliers créatifs comme Gunpei Yokoi, génial inventeur de jouets qui s’avéra tout aussi visionnaire en créant la Game Boy. De son premier triomphe en salle d’arcade avec Donkey Kong jusqu’à son incursion réussie sur le marché des jeux sur mobiles, retour sur une histoire épique et surprenante, celle d’une société qui n’a jamais été là où on l’attendait et qui continue d’incarner le versant triomphant du jeu vidéo à la japonaise.