Dans le cadre de l'événement SYNERGIES ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

A travers l’exposition temporaire « Synergies entre tradition et modernité. L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation » prévue du 2 au 19 novembre 2022, CLAIR Paris souhaite vous faire découvrir le savoir-faire et les techniques traditionnels japonais tout en mettant en valeur le charme encore méconnu des régions du Japon. 
Dans le cadre de cette exposition, vous pourrez participer à un atelier de découverte d’une technique traditionnelle écoresponsable utilisée par les artisans japonais. 

Les pailles en bois sont des pailles écologiques fabriquées à partir de bois coupé et enroulé en fines feuilles de 0,15 mm d’épaisseur. Au Japon, les catastrophes causées par des pluies torrentielles sont devenues de plus en plus fréquentes ces dernières années. L’une des principales causes de ce phénomène serait le manque d’éclaircies régulières des forêts en raison d’une pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie forestière. L’idée de fabriquer des pailles en bois est venue d’un journaliste japonais spécialisé dans les questions environnementales. En tant qu’entreprise spécialisée dans la construction en bois, AQURA Home a commencé à commercialiser des pailles en bois afin de contribuer à la préservation de l’environnement forestier à travers l’éclaircie des forêts japonaises et à la conservation des milieux marins en solutionnant le problème des déchets plastiques. 
Le secret de ces pailles est que le bois est coupé aussi finement qu’une feuille de papier. Cela s’inspire de la technique traditionnelle japonaise kanna kezuri. Le kanna kezuri est un procédé de découpe utilisé pour aplanir et lisser la surface du bois. Cette technique traditionnelle très ancienne est utilisée dans le monde de la construction depuis l’an 574.
Dans cet atelier, vous pourrez fabriquer des pailles en bois en les enroulant à la main. A travers la fabrication de ces pailles, vous découvrirez le travail du bois tout en réfléchissant aux enjeux environnementaux de notre époque. 


♦ Samedi 5 novembre 2022 à 14h et 15h30