Le nain
一寸法師

DE SEIICHIRO UCHIKAWA / 1955 / 79'
AVEC KEN UTSUI, MITSUKO MIURA, HIROSHI NIHONYANAGI

Film policier d’horreur de Seiichiro Uchikawa, d’après le roman de Edogawa Ranpo, avec Hiroshi Nihon'yanagi, Mitsuko Miura, Ken Utsui

Une nuit, Monzo Kobayashi (Utsui Ken) suit un nain qu’il voit en train de ramasser le poignet d’un corps humain tombé de son fichu avant de disparaître près d’un temple. Le lendemain, il rencontre l’épouse de Monsieur Yamano, une certaine Yurie, de laquelle il apprend la disparition de la fille d’une connaissance de son mari. Monzo Kobayashi lui présente alors un détective privé. Le surlendemain, lors d’un défilé de mode, l’avant-bras d’une poupée mannequin est remplacé par celui d’une vraie femme. D’après les empreintes digitales, il s’avère être celui de la jeune femme disparue.

Adaptation de l’un des romans qui ont rendu célèbre l’écrivain Edogawa Ranpo, publié en 1926. C’est l’une des premières enquêtes où apparait le fameux personnage du détective Kogoro Akechi  (le Sherlock Holmes japonais). Une enquête qui plonge dans l’univers ero-guro (érotique et grotesque) de Ranpo et qui dans l’adaptation d’Uchikawa tire l’histoire vers le film d’horreur.