Diverses lectures de l’oeuvre d’Edogawa Ranpo sont possibles : critiques de la période historique, expérimentations de la modernité littéraire dans la première moitié du XXe siècle, explorations de l’inconscient. Tout en inventant une forme japonaise du roman policier, Edogawa Ranpo n’a cessé de se référer au patrimoine mondial du genre, à ses maîtres Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc ou Arthur Conan Doyle. Un labyrinthe que ce colloque se propose d’explorer en réunissant, pour la première fois en Europe, 17 spécialistes nord-américains, européens et japonais.
♦Vendredi 14 octobre 2016, 9:00-19:00
Université Paris Diderot (Amphithéâtre Buffon)
Allocution de bienvenue de l’Université Paris Diderot et du CRCAO
Claire-Akiko BRISSET (Université Paris Diderot)
En français, en anglais et en japonais
1. RANPO, LE CHAMP LITTÉRAIRE (1923-1965)
乱歩と文学の「場」(1923年 —1965年)
Président de séance : Emmanuel LOZERAND (INALCO)
9:30 Cécile SAKAI (Univ. Paris Diderot et Maison Franco-Japonaise)
Edogawa Ranpo 2016 : la littérature policière japonaise,
patrimoine, relectures, réinventions
10:00 OCHIAI Takayuki (Univ. Rikkyô, Centre Edogawa Ranpo de recherches sur la culture populaire)
Les Manuscrits des premières oeuvres d’Edogawa Ranpo
江戸川乱歩初期作品の草稿について
10:30 HAMADA Yûsuke (Univ. Seikei)
Le Masque d’Or – Un visage dans une société de masse
『黄金仮面』— 大衆社会における「顔」
11:00 Pause
11:15 SAITÔ Satoru (Univ. Rutgers)
Le Club des jeunes détectives du point de vue de la light novel
Shônen tantei dan from the Perspective of the Light Novel
11:45 KAWANA Sari (Univ. Massachusetts Boston)
Ranpo, le rédacteur en chef du roman policier japonais
12:15-12:45 DISCUSSION GÉNÉRALE
2. RANPO, SES MAÎTRES ET SES PAIRS
乱歩の師たちと仲間
Présidente de séance : Anne BAYARD-SAKAI (INALCO)
14:00 Luisa BIENATI (Univ. Ca’Foscari, Venise)
L’influence des premières oeuvres de Tanizaki Jun.ichirô sur les romans d’Edogawa Ranpo
The Influence of Tanizaki Jun.ichirô’s Early Works on Edogawa Ranpo’s Novels
14:30 J. Keith VINCENT (Univ. Boston)
Ethique et voyeurisme dans L’Affaire de l’auberge Au Bord du Lac d’Edogawa Ranpo et dans Paroles diaboliques en plein jour de Tanizaki Jun.ichirô
Ethics and Voyeurism in Edogawa Ranpo’s Incident at the
Lakeside Hotel and Tanizaki Jun.ichirô’s Devils in Daylight
15:00 William GARDNER (Univ. Swarthmore)
Les Labyrinthes sous Tokyo, la capitale impériale : « Nonsense » politique et textuel dans Le Lézard noir d’Edogawa Ranpo (1934) et dans La Cité démoniaque (1937-1938) de Hisao Jûran
The Labyrinths Beneath Imperial Tokyo: Political and Textual "Nonsense" in Edogawa Ranpo’s Black Lizard (1934) and Hisao Jûran’s Demonic City (1937-1938)
15:30 DISCUSSION GÉNÉRALE
16:00 Pause
3. AU-DELÀ DE RANPO - Images et subversion –
乱歩をこえて—映像と背徳—
16:15 TATSUMI Takayuki (Univ. Keiô)
La Mission de la foule : Poe, Ranpo et Kiyoshi Kasai
The Task of the Crowd: Poe, Ranpo and Kiyoshi Kasai
16:45 NAKAMURA Miharu (Univ. Hokkaidô)
Logique du visuel et logique de la langue dans L’Île panorama et La Bête dans l’ombre
視覚の論理と言語の論理ー『パノラマ島奇談』と『陰獣』
17:15 NAKAGAWA Shigemi (Univ. Ritsumeikan)
Des Monstres insomniaques dans la ville : Edogawa Ranpo à la fin des années 20
怪物たちの眠れない夜ー江戸川乱歩とエロ・グロ・ナン
センス
17:45 DISCUSSION ET CONCLUSIONS
Avec la participation de Reiko ABE AUESTAD (Univ. Oslo)
♦Samedi 15 octobre 2016, 14:00-18:30
MCJP (petit auditorium)
Allocution de bienvenue : SUGIURA Tsutomu, Président de la MCJP
En français et en anglais
LES TRENTE-SIX VISAGES DE RANPO
乱歩二十面相
Président de séance : Pierre BAYARD (Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis)
14:15 Gérald PELOUX (Univ. Cergy-Pontoise)
Ecrire pour la postérité ou la pulsion autobiographique chez Edogawa Ranpo
14:45 Miyako SLOCOMBE (traductrice)
Traduction et réception de l’oeuvre d’Edogawa Ranpo en France : histoire d’une fascination
15:15 Mathieu CAPEL (Univ. Grenoble Alpes)
Edogawa Ranpo au cinéma : un jeu de surfaces
15:45 Pause
16:00 Thomas LOOSER (Univ. New York)
Une Production délinquante : le crime du travail chez Edogawa Ranpo
Delinquent Production: The Crime of Labor in Edogawa Ranpo
16:30 Livia MONNET (Univ. Montréal)
Au-delà du voyeurisme érotico-grotesque : l’écologie d’un monde capitaliste, la vie inorganique et l’animalité dans Le Soldat Dieu (La chenille) de Wakamatsu Kôji et Gemini de Tsukamoto Shin.ya
17:30-18:30 Table ronde avec les participants
KIRINO Natsuo
Conférence publique 19:00 – 20:30
小説家の夢と狂気
Rêves et folie d’un écrivain
(traduction française consécutive)