Menu

Billetterie
講演会

Conférences - sam. 14 mai. 2022 à 14h

Être journaliste au Japon

日本でジャーナリストとして働くこと

CONFÉRENCE-DISCUSSION

La taille impressionnante des grands journaux japonais et l’importance de leurs tirages sont des phénomènes qui continuent de surprendre et de passionner. Pourtant, les journalistes qui y travaillent et s’attachent à produire chaque jour l’information lue par les Japonais sont beaucoup moins connus. César Castellvi, sociologue et enseignant-chercheur à l’Université de Paris, a enquêté pendant plusieurs années sur ce monde professionnel paradoxalement peu mis sous le feu des projecteurs.
Dans cette conférence-débat autour de son livre Le dernier empire de la presse (CNRS Éditions, 2022), il discutera avec la journaliste Leiko Sakurada, directrice du bureau parisien de l’agence Jiji Press, de ce que signifie faire carrière dans les médias nippons, de la condition des femmes dans les rédactions et de l’avenir d’une industrie qui fait face à de nombreux défis. 

La discussion sera animée par Hitoshi Suzuki, président de la Maison de la culture du Japon à Paris, qui a consacré sa carrière au journalisme au sein de la chaîne nationale japonaise, la NHK.




 

 

Petite salle (rez-de-chaussée) et en ligne (sous réserve)
Entrée libre  sur réservation  (www.mcjp.fr)
Durée : 1h30 — en français