Menu

Billetterie
映画

Cinéma - ven. 25 / sam. 26 sep. 2020

FILMOSA

台湾映画に見る日本

Festival du cinéma taïwanais à Paris

Fusion de « film » et « Formosa », FILMOSA a été créé par des cinéphiles taïwanais en 2018. « Formosa (Magnifique) », c’est ainsi que les marins portugais qualifièrent l’île de Taïwan quand ils découvrirent son littoral. L’édition 2020 du festival se déroulera du 18 au 26 septembre à la MCJP et à la Filmothèque du Quartier Latin. Les projections des trois films présentés ici s’inscrivent dans la programmation Présence du Japon dans le cinéma taïwanais inaugurée en 2017 à la MCJP.

Histoire entre le Japon et Taïwan
台日歷史紀錄片

« Histoire entre le Japon et Taïwan » présente trois documentaires : After Spring, the Tamaki Family, Shonenko, Wansei Painter - Tetsuomi Tateishi.
After Spring, the Tamaki Family raconte l'histoire d’une famille taïwanaise qui a émigré à Okinawa, au Japon. À travers leur visite à Taïwan, ils ont progressivement exploré l'importance de l'identité et de Taïwan pour la famille.
Shonenko montre que le Japon a recruté des adolescents taïwanais pour produire des avions militaires dans des usines navales japonaises vers la fin de la guerre du Pacifique.
Wansei Painter - Tetsuomi Tateishi est l'histoire basée sur l'artiste japonais Tateishi Tateki, né à Taïwan sous la domination japonaise. Il a vécu le chaos de l'après-guerre à Taïwan que l’on ressent à travers ses dessins.



♦ VENDREDI 25 SEPTEMBRE · 19H30 
Shonenko
DE LIANG-YIN KUO | TAÏWAN, JAPON | 2006 | DOCUMENTAIRE | 60’


En 1943, 8 000 adolescents taïwanais sont envoyés au Japon pour y suivre un programme de travail-études. En fait, ils seront envoyés dans les arsenaux militaires japonais pour participer à l’effort de guerre. Shonenko raconte l’histoire émouvante de ces garçons qui ont quitté leur île natale avec l’espoir d’un avenir radieux dans la métropole coloniale, mais qui ne purent échapper aux drames du conflit.

* 2015 Festival Jean Rouch: Comité du Film Ethnographique
* 2006 Festival du film de Taipei


♦ SAMEDI 26 SEPTEMBRE · 15H
Wansei Painter, Tetsuomi Tateishi
DE LIANG-YIN KUO ET SHUHEI FUJITA | TAÏWAN, JAPON | 2015 | DOCUMENTAIRE | 59’

Tetsuomi Tateishi est né à Taïwan en 1905. Bien qu’artiste prometteur, il tomba dans l’oubli après son rapatriement au Japon en 1945 et qu’une grande partie de ses tableaux furent perdus. Ce film révèle son ambition et ses difficultés tout en reflétant la société taïwanaise au cours cette période mouvementée de son histoire.

* 2016 Taiwan International Documentary Festival


♦ SAMEDI 26 SEPTEMBRE · 17H 
After Spring, the Tamaki Family…
DE YIN-YU HUANG | TAÏWAN | 2016 | DOCUMENTAIRE | 96’ 

Printemps 2015 : la famille Tamaki, qui a émigré aux îles Yaeyama d'Okinawa, revient à Taïwan pour une visite à la famille restée au pays. Elle a dû fuir son pays d’origine après 1945. Un récit touchant sur la mémoire et l’identité.

* 2016 Festival international du film de Hawaii
* 2016 Festival du film de Taipei

 

 


 

Petite Salle (Rez-de-chaussée)
Tarif Unique 5 € —
Films Présentés En Vostf Coorganisation : Association Filmosa
Avec La Collaboration Du Centre Culturel De Taïwan À Paris Et Taiwan Film Institute