En présence du réalisateur, Maki Kubochi 

De Maki Kubochi / 2017 / 49 min

Jetez un coup d'oeil sur le monde secret des Geishas, ou "Geiko" tel qu'elles sont connues à Kyoto. Les cinéastes ont eu un accès privilégié à la vénérable maison de thé Tomiyo situé dans le district de Gion à Kyoto, vieille de deux cents ans, où ils nous font découvrir deux générations de Okami-san, véritables “mères” de ces maisons.

Pour les clients, l'entrée dans le monde gardé de Geiko ne concerne pas combien vous gagnez, mais qui vous connaissez. Une fois à l'intérieur, la relation est basée sur un respect mutuel, ce qui permet de maintenir la tradition dans un monde qui change rapidement.

On découvre Kimi, soixante-dix-sept ans, huitième génération d’okami-san à Tomiyo, une femme qui a dédiée sa vie à l’esthétique et la tradition de l’hospitalité et du partage japonais même si c’est au prix de l’abandon de l'amour et d’une vie familiale normale. Kimi est confrontée à la difficile décision de transmettre ses responsabilités à sa fille de quarante-cinq ans née hors mariage comme la tradition l’exige, Naomi.

Naomi abandonnera-t-elle ses rêves du monde extérieur et acceptera-t-elle sa destinée de prochaine okami-san de Tomiyo? Pour les femmes de Gion, les rêves d'amour sont inconstants et fugaces, et l'honneur de la tradition ne vient pas aussi naturellement qu'on pourrait penser.