Menu

Billetterie
映画

Cinéma - mar. 9 fev. 2016 à 19h

Le voyage de collecte

集金旅行

Le voyage de collecte
集金旅行

1957 / 103’ / Couleurs / Cinémascope / 35mm / Œuvre originale : Masuji Ibuse / Scénario : Toshio Shiina / Photographie : Toshio Ubukata / Musique : Mayuzumi Toshiro / Avec Mariko Okada, Keiji Sada, Achako, Tony Tani, Kokinji Katsura

Le rustre, grivois et flambeur Senzo, propriétaire d’une pension de famille, meurt d’une attaque en apprenant que sa femme l’a quitté pour le coiffeur du quartier, en lui laissant la charge de leur fils, Yuta. Le lendemain débarque le créancier du défunt accouru récupérer son dû. On lui explique que Senzo a prêté à son tour l’argent qu’il lui avait emprunté ; que pour se rembourser, il suffirait donc de retrouver les débiteurs de Senzo. Deux locataires charitables, un journaliste en mal d’inspiration et une prostituée en mal d’amour, se proposent d’organiser un voyage de collecte. Ils vont rencontrer des personnages aux caractères très locaux plus truculents et les uns que les autres.

Œuvre typique de l’âge d’or - quand la télévision était encore un média mineur et que la fréquentation des salles dépassait le 1 milliard - très ancrée dans la tradition de la comédie japonaise remontant aux années 1930 et qui perdurera jusqu’à la fin des années 1990 avec la série Toran-san, c'est dur d'être un homme. Le périple du couple avec l’enfant réunis par le hasard s’apparente à une errance qui apporte une touche de mélancolie à ce film de qualité made in Shochiku. On appréciera aussi la photographie des paysages de l’ouest du Japon tournés dans un cinémascope étincelant.

 

 

Grande salle
Tarif unique : 5€