Menu

Billetterie
展覧会

Exposition - Du 16 janvier au 16 mars 2019

Foujita

「藤田嗣治:生涯の作品(1886-1968)」展

Œuvres d’une vie (1886-1968)

♦ Ouverture exceptionnelle de l'exposition à 11h au lieu de 12h les 15 et 16 mars ♦ 

Cher public, 
L'intégralité des billets disponibles en ligne pour l'exposition "Foujita : oeuvres d'une vie (1886 - 1968)"  ayant été vendue, la vente de billets en ligne pour l'exposition est suspendue à partir d'aujourd'hui 11 mars jusqu'à la fin de l'exposition. Vous pouvez toujours en acheter sur place. 
Afin que votre visite de l'exposition Foujita se déroule dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d'éviter le créneau le plus fréquenté, celui entre 14h et 17h. 
Pour information, le vendredi 15 mars et le samedi 16 mars, l'exposition ouvrira exceptionnellement ses portes à 11h. 
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne visite, 
La MCJP 

 « Foujita, œuvres d’une vie (1886-1968) » est une rétrospective du premier artiste japonais de renommée internationale installé à Paris. Elle réunit 37 peintures représentatives de l’évolution de l’artiste, soigneusement choisies parmi les collections de musées japonais et français. Elle retrace l’ensemble de la carrière de Foujita – de son arrivée à Paris en 1913 à sa mort en 1968, mettant en lumière la faste période du Paris des années 1920. Une dizaine d’œuvres des années 1930 et 1940 réalisées en Amérique latine et au Japon – notamment deux peintures de guerre – sont montrées à Paris pour la première fois. Le parcours de l’exposition, qui s’articule autour de cinq sections, présente l’essentiel de 60 ans de création et propose de porter un regard inédit sur l’œuvre de Foujita. 


L’arrivée de Foujita à Paris marque un tournant dans sa production artistique : dans ce milieu cosmopolite il s’essaye au cubisme, à des paysages proches de ceux du Douanier Rousseau. Ce n’est qu’au début des années 1920 qu’il met au point un style personnel caractérisé par la description minutieuse des objets, par une gamme chromatique réduite au noir et surtout au blanc, par la finesse de son trait et son sens de la matière. Il mêle ainsi des éléments traditionnels orientaux à l’art vivant du moment. Son succès est considérable dans les « années folles » notamment avec ses nus à la chair laiteuse et sa présence excentrique sur la scène parisienne.

En 1930, des problèmes avec le fisc et des soucis conjugaux l’obligent à quitter Paris pour une tournée en Amérique latine et au Japon. Il abandonne ses nus pour des compositions qui inaugurent le grand retour de la couleur. Au cours de ses voyages, le réalisme presque ethnographique fait son apparition dans ses peintures des populations américaines du Pérou au Mexique. À la fin de 1933, il s’installe à Tokyo et, lorsque le Japon entre en guerre avec la Chine, il devient peintre aux armées et est envoyé au front. Il passe la Seconde Guerre mondiale au Japon et réalise une série de peintures de guerre sous la direction de la propagande de l’armée impériale. Leur interprétation ambiguë peut toutefois être vue comme un plaidoyer contre la guerre. Ces compositions sombres et hallucinées ne sont pas sans rappeler Delacroix, Géricault et les peintres de gestes napoléoniennes. À la fin de la guerre, ostracisé pour sa participation à la propagande par une partie des artistes japonais, il décide de quitter le Japon pour les États-Unis en 1949, puis en 1950 pour Paris.

Ce retour en France est pour lui définitif : il demande sa naturalisation puis se convertit au catholicisme. Il réinvente une figuration étrange peuplée d’enfants au teint de porcelaine, d’animaux sortis de contes ou de compositions hors du temps. La fin de sa vie est consacrée à l’art religieux dont il adapte le modèle des maîtres anciens, ceux de la renaissance flamande ou italienne.

COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION : YÔKO HAYASHI, HISTORIENNE DE L’ART, CHARGÉE DE RECHERCHE DE L’AGENCE POUR LES AFFAIRES CULTURELLES DU JAPON,
ET SOPHIE KREBS, CONSERVATEUR GÉNÉRAL DU PATRIMOINE AU MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

> VISITE COMMENTÉE PAR LA COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION : 7 FÉVRIER · 18H30



> AUTOUR DE L’EXPOSITION : 

Portes ouvertes > Maison du Japon – Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture au public exceptionnelle le samedi 23 février de 10h à 18h pour admirer
L’arrivée des Occidentaux au Japon et Les chevaux (1929) de Foujita.
Entrée libre / http://maisondujapon.org/foujita.htm 

 

► A noter :
Pour des raisons de sécurité, les poussettes, parapluies et bagages volumineux ne sont pas autorisés dans la salle de l’exposition.
Nous vous prions de porter vos sacs à dos devant vous ou à la main.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

► ご注意
ご利用者の皆様の安全のため、展覧会場内にはベビーカー、傘、大型の荷物は持ち込むことができません。
また、会場内ではリュックサックは背負わずに前に抱えるか、手に持ってくださいますようお願いいたします。

Salle d’exposition (Niveau 2)
mardi-samedi > 12h-20h

Tarif 7 € / Réduit 5 € / Adhérent MCJP Gratuit 

Bénéficiaires du tarif réduit 5 €
 

♦ Accompagnant(e) d’adhérent de la MCJP
♦ Membres de l’AMIC-J
♦ Personnes handicapées + accompagnant(e)
♦ Demandeurs d’emploi
♦ Étudiants
♦ Plus de 60 ans
♦ Bénéficiaires des minimas sociaux
♦ Moins de 26 ans
♦ Amis du musée des impressionnismes Giverny, et détenteur d’un billet du musée des impressionnismes Giverny + accompagnant(e)
♦ Membre de la Fondation Custodia, et détenteurs d’un billet de la Fondation Custodia + accompagnant(e)
♦ Groupe de 10 ou plus de personnes

GRATUITÉ pour les
♦ Adhérents de la MCJP
♦ Moins de 12 ans
♦ Enseignants


Organisation
Fondation du Japon,
Musée National D’art Moderne De Kyoto

Avec le concours spécial De
The Asahi Shimbun, NHK

Avec le concours de
All Nippon Airways Co., Ltd

Catalogue coédité par
Éditions Gourcuff Gradenigo – MCJP, 20 €



Foujita, Autoportrait, 1929, The National Museum of Modern Art, Tokyo
© FONDATION FOUJITA / ADAGP, PARIS, 2018