Menu

Billetterie
講演会

Conférences - mer. 14 oct. 2020 à 17h

Géopolitique du Japon

日本の地政学

Table ronde

Autour du numéro spécial « Géopolitique du Japon » de la revue Diplomatie.

Démographie, agriculture, énergie, technologie : à quelles conditions le Japon conservera-t-il son autonomie ?
Tour de table animé par Marianne Péron-Doise (IRSEM), où Gérard-François Dumont (Université Paris Sorbonne), Matthieu Brun (Club DEMETER/ Sciences Po Bordeaux), Nicolas Mazzucchi (Fondation pour la Recherche Stratégique) et Sébastien Lechevalier (EHESS) aborderont quelques-uns des défis posés aux Japonais par le XXIe siècle.

 

Programme : 

16h30 - ouverture de la salle 


17h - Introduction sur le Japon et sa place dans le monde dans le contexte actuel
Par Junichi Ihara, Ambassadeur du Japon en France

17h15 – Introduction générale
Par Marianne Péron Doise, chercheure Asie du Nord et chargée du programme Stratégie et sécurité maritime internationale à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM)

17h30 - Le Japon face aux enjeux démographiques (25 mn)
Par Gérard-François Dumont, Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et Président de la revue Population & Avenir
Alors que la population japonaise ne cesse de décroître depuis plus de 10 ans et qu'elle vieillit à un rythme parmi les plus élevés au monde, le pays se trouve à la croisée des chemins. La pénurie de main d’œuvre se fait sentir dans à peu près tous les secteurs de l'économie. Si rien n'est fait et que le pays maintient sa fermeture partielle face à l’immigration, cette situation démographique pourrait entraîner une baisse de l'importance économique du Japon dans le monde.

17h55 - Le Japon face aux défis de la souveraineté alimentaire (25 mn)
Par Matthieu Brun, responsable des études au Club DEMETER et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux
Ouvert très tardivement au commerce international - à partir de l’ère Meiji (1868 - 1912) - le Japon a longtemps été un pays entièrement autosuffisant sur le plan alimentaire jusqu'à
ce que le développement économique et les changements alimentaires le rendent dépendant de l'extérieur. Le pays est aujourd'hui capable de produire moins de 40 % de la nourriture dont la population a besoin.


18h20 - Le Japon face aux enjeux énergétiques (25 mn)
Par Nicolas Mazzucchi, chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
L'arrêt des réacteurs nucléaires japonais, consécutif à la catastrophe de Fukushima à l'automne 2011, et leur lent redémarrage, a obligé les entreprises et l'Etat à tourner leur regard vers d'autres sources d'approvisionnement en énergie, avec des conséquences tant économiques que géopolitiques.

18h45 - Le Japon est il toujours une puissance technologique ? (25 mn)
Par Sébastien Lechevalier, directeur d’études à l'EHESS et président de la Fondation France-Japon
Une idée courante veut que le Japon a perdu sa capacité d’innovation et qu’il a été incapable de s’adapter aux enjeux de la « nouvelle économie ». Or il n’en est rien, car cette vision repose sur une conception idéologique et rabougrie de la technologie.

19h10 - Conclusion : Perspective sur la puissance japonaise face à ses nombreux défis
Par Marianne Péron-Doise chercheure Asie du Nord, et chargée du programme Stratégie et sécurité maritime internationale à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)


Pour découvrir le sommaire détaillé du numéro spécial "Géopolitique du Japon" de la revue Diplomatie, cliquez sur le lien suivant : 
https://www.areion24.news/produit/les-grands-dossiers-de-diplomatie-n-56/  



 

Petite salle (rez-de-chaussée) —
En français
Entrée libre sur réservation (www.mcjp.fr)
Coorganisation : revue Diplomatie