Un mois avant le lancement de la 5ème édition d'ASIA NOW, foire parisienne dédiée à l’art contemporain asiatique, la MCJP présente, en collaboration avec le musée Cernuschi, la société des amis du musée Cernuschi et ASIA NOW, une projection-conférence sur Jun Nguyen-Hatsushiba, un artiste important de l’art vidéo japonais.

Né en 1968, Jun Nguyen-Hatsushiba est un artiste vietnamo-japonais de renommée internationale. Il a bénéficié d’expositions personnelles et collectives dans de multiples musées à travers le monde, tels que le Mori Art Museum à Tokyo et le Centre Pompidou à Paris, ainsi qu’à la Biennale de Venise en 2003 et 2005. Son travail, à mi-chemin entre la vidéo et la performance, interroge les cicatrices laissées par l’Histoire dans ses deux pays d’origine ainsi que dans les esprits de ses compatriotes. 

Lors de cette soirée, deux vidéos de l’artiste tournées au Japon et relatives à la guerre du Vietnam seront projetées. Leur diffusion sera suivie d’une discussion avec Mael Bellec, conservateur en chef au musée Cernuschi, où fut montré l’un de ces deux films l’année dernière au sein du programme « Cernuschi Art Vidéo ».

Vidéos présentées : 

♦ Memorial Project Minamata : Neither Either nor Neither - A Love Story (2002-2003 / 13 min. 43 sec.)
♦ Ho! Ho! Ho! Merry Christmas: Battle of Easel Point- Memorial Project Okinawa (2003 / 15 min. 4 sec.)

ASIA NOW
Du 16 au 20 octobre
www.asianowparis.com