Menu

Billetterie
展覧会

Exposition - Du 22 au 26 octobre 2019

Kimonos de films de la série « Mikazuki, le samouraï gentilhomme »

映画「旗本退屈男」幻の衣装展

PETITE EXPOSITION

Dans les studios de la Toei d'Uzumasa, à Kyoto, ont été découverts 114 splendides kimonos de Saotome Mondonosuke, le héros interprété par l'acteur Ichikawa Utaemon (1907-1999) de la série à succès de jidai geki (films historiques) « Mikazuki, le samouraï gentilhomme » (titre original : Hatamoto taikutsu otoko).

Ces kimonos sont exceptionnels puisque les costumes de jidai geki étaient généralement recousus et réutilisés pour d'autres films, et rares sont ceux ayant été conservés.

Dans cette petite exposition sont présentés 4 de ces kimonos ainsi que des affiches de films de l'époque et un film. Ils vous permettront de comprendre que durant leur âge d'or, les films jidai geki étaient non seulement un divertissement destiné au grand public, mais aussi une culture et un art, tout comme les estampes ukiyo-e à l’époque d’Edo.

Les costumes de « Mikazuki, le samouraï gentilhomme »

La série « Mikazuki, le samouraï gentilhomme » retrace les aventures palpitantes de Mondonosuke Saotome, un hatamoto – ou « samouraï gentilhomme » – de l’époque d’Edo qui a sur le front une cicatrice en forme de croissant de lune. Cette série qui a connu un grand succès se compose d’une trentaine de films tournés entre 1930 et 1963. Datant de 1958, le film présenté à la MCJP est le 23e épisode de la série, mais aussi le 300e film de l’acteur Ichikawa Utaemon. Il fit sensation avec son casting qui réunissait de nombreuses stars. 

La plupart des costumes ont été conçus par le peintre Kainosho Tadaoto (1894-1978), qui avait créé ceux du film de Mizoguchi Kenji « Les Contes de la lune vague après la pluie » (Lion d'argent au Festival international du film de Venise de 1953). Ils ont été confectionnés grâce à un remarquable savoir-faire artisanal et pour nombre d'entre eux, une touche moderne a été ajoutée à la splendide esthétique traditionnelle. 
 

Autour de l'exposition : 

Présentation : L'histoire du cinéma japonais à travers « Mikazuki, le samouraï gentilhomme »
Par Hosokawa Shûhei, professeur au Centre international de recherche pour les études japonaises (Nichibunken)
24 octobre 2019 à 19h
Petite salle (rez-de-chaussée)

♦ Projection du film :  «   Mikazuki, le samouraï gentilhomme  » 
De Matsuda Sadatsugu / 1958 / 108 minutes / VOSTF
24 octobre 2019 à 19h30
Entrée libre sur réservation (www.mcjp.fr)
Petite salle (rez-de-chaussée)

 

Du mardi 22 au samedi 26 octobre 2019
Hall d’accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre
 

Organisation :

 


 

 

 

 

 

 

TOEI COMPANY, LTD.

 

 

 

 

 

Maison de la culture du Japon à Paris