Le cultissime «gentleman cambrioleur» Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !

Takashi Yamazaki :

Né en 1964 à Matsumoto dans la préfecture de Nagano, Takashi Yamazaki fait ses premiers pas au sein du studio d’effets spéciaux Shirogumi, qu’il intègre en 1986. Reconnu comme l’un des principaux experts en effets spéciaux numériques du Japon, il fait ses débuts de réalisateur avec Juvenile en 2000. En 2005, son long métrage ALWAYS – Sunset on Third Street remporte 12 prix lors de la 29ème édition de l'Académie Japonaise. Le film rencontre un tel succès qu'il est adapté en série. Véritable champion du box office japonais, on lui doit les superproductions Space Battleship (2010), adapté de l'œuvre de Leiji Matsumoto, le controversé Kamikaze, le dernier assaut (2013) ou encore l’adaptation en deux parties du manga SF Parasite.

DESTINY : The Tale of Kamakura, sa fable fantastique à gros budget était sélectionnée en compétition officielle lors de la 13e édition du festival en 2018. Lupin III : The First, notamment présenté à Annecy en 2020 est son dernier long métrage.
 

Titre original : Rupin Sansei : THE FIRST
Réalisateur : Takashi Yamazaki
Interprètes : Kanichi Kurita, Kiyoshi Kobayashi , Daisuke Namikawa, Miyuki Sawashiro, Koichi Yamadera, Suzu Hirose, Kotaro Yoshida, Tatsuya Fujiwara
Date de sortie japonaise : 6 décembre 2019
Durée : 93 minutes
Genre :  Animation
Langue : VOSTF