Au Japon dans un passé incertain, quelques rivières enclavent les populations et les empêchent de se rendre par eux-mêmes où bon leur semble.
Pour ne pas isoler les habitants de la région, des passeurs permettent la traversée par bateau de ces cours d’eau. Toichi, un vieil homme abîmé par le poids du temps est l’un de ceux qui relient la rive. Cependant, la construction d’un pont aux alentours pourrait bien lui faire perdre son travail et ce qu’il lui reste d’intéractions sociales. Tandis qu’il s’inquiète pour sa survie, il va recueillir une mystérieuse jeune fille quasi muette au bord de la mort.

Magnifié par la sublime photographie de Christopher Doyle (In the mood for love, Chungking Express, 2046, Happy Together), They Say Nothing Stays the Same est une somptueuse fable historique douce amère sur la solitude, la vieillesse et l’isolement.

Joe Odagiri :

Né en 1976 à Tsuyama dans la préfecture de Okayama, Joe Odagiri étudie à la California State University à Fresno où il se concentre sur les cours de comédie et de théâtre.

D’abord intéressé par la réalisation, il débute finalement sa carrière au cinéma en tant qu’acteur en collaborant avec des réalisateurs de renom tels que Kiyoshi Kurosawa et Hirokazu Kore-eda pour Air Doll et I wish : Nos vœux secrets ou encore Kim Ki-Duk pour Human, Space, Time and Human. Il participe également à la série à succès Midnight Diner : Tokyo Stories reprise par Netflix.

They Say Nothing Stays the Same, a été sélectionné et présenté à Venise en 2019 ainsi que d’autres festivals du monde entier.


Titre original : Aru sendo no hanashi
Réalisateur : Joe ODAGIRI
Interprètes : Akira EMOTO, Ririka KAWASHIMA, Nijiro MURAKAMI, Masatoshi NAGASE
Date de sortie japonaise : 13 septembre 2019
Durée : 137 min
Genre : Drame
Langue : VOSTF