Menu

Billetterie
デモ・体験

Ateliers démos - ven. 11 mar. 2016

Le chant sacré des Orin

おりん―知られざる世界の音色と技

Démonstration

Deux sessions :
- 14h
- 16h30

 

Sélectionner 500 petits artisans japonais sérieux et talentueux, leur offrir la possibilité de se faire connaître à travers le monde, telle est la mission que l’équipe de « The Wonder 500 » remplit avec passion. Au total, 500 références – objets, produits de bouche et parcours touristiques – sont labellisées « The Wonder 500 ».

Parmi ces artisans Yoshinori SHIMATANI est un spécialiste de la fabrication de orin ou bol chantant. Il fait partie de la quatrième génération d’une famille qui se consacre à la fabrication de ces bols dont la sonorité fait partie intégrante des cérémonies bouddhistes, préparant l’esprit au récit des soutras.

Souhaitant innover, dans le respect des traditions, Yoshinori SHIMATANI a décidé de transposer le savoir-faire ancestral de la fabrication des orin à des objets de la vie quotidienne. Ainsi, en 2013, il lance la gamme des Suzugami (sélectionnée par « The Wonder 500 »), des feuilles en étain, 100% modelables, qui peuvent être transformées en divers objets comme des assiettes, plats ou récipients.

Yoshinori SHIMATANI nous fera une démonstration de la délicate technique de façonnage permettant d’accorder les bols afin de leur donner la bonne sonorité. Il nous présentera également les différents types d’orin ainsi que leurs utilisations.

Après la démonstration une sélection d’articles et de mets tous issus de « The Wonder 500 » sera à votre disposition pour le plaisir de vos yeux et de vos papilles.

« The Wonder 500 » fait partie des projets du programme  « Cool Japan », pour la promotion de la culture des industries créatives japonaises à l’étranger, soutenu par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais. 

 

Salle de réception (niveau 5)