JEUDI 15 ET VENDREDI 16 MARS · 20H
SAMEDI 17 MARS · 15H

 

Auteur, metteur en scène et acteur, Hideto Iwai s’est inspiré de son expérience personnelle pour écrire cette pièce sur les hikikomori, ces personnes qui restent volontairement cloîtrées chez elles pendant des mois, voire des années. Portant un regard plein d’empathie sur ses personnages, il nous présente une œuvre douce-amère dans laquelle l’humour n’est pas absent.
De 16 à 20 ans, Hideto Iwai a vécu enfermé dans sa chambre. Puis, après avoir étudié le théâtre à l’université, il crée la compagnie hi-bye en 2003. Hikky Cancun Tornade, la première pièce qu’il écrit et met en scène pour cette compagnie, a pour personnage principal un jeune hikikomori qui rêve de devenir catcheur professionnel. Les éléments autobiographiques sont également nombreux dans ses pièces suivantes qui traitent d’autres problèmes sociétaux tels que la violence domestique et la sénilité. Dans Le hikikomori sort de chez lui, il évoque la période où il était membre d’une association aidant les jeunes reclus à retrouver une vie normale.
Parfois comique, souvent poignante, cette pièce où il interprète son propre rôle est représentative du travail de Iwai. Avec beaucoup de douceur et d’humanité, il décrit la complexité des relations entre les membres de familles éclatées. 

​Texte, mise en scène, interprétation > Hideto Iwai

Et aussi le 13 mars, rencontre avec Hideto Iwaihttps://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/rencontre-avec-hideto-iwai