Kyûtarô Hashioka IX est à la tête de la famille Hashioka de l’école Kanze. À l’âge de 8 ans, il a participé à une tournée de nô dans sept pays européens. Il a organisé depuis avec succès des représentations dans plusieurs autres pays. La pièce de nô Kikujidô, la première qu’il interpréta hors du Japon, est au programme de ces soirées qui mêlent pièces de nô et de théâtre comique kyôgen.

Jeudi 17 novembre
 

Nô > Kikujido – Le jouvenceau aux chrysanthèmes
En Chine, un vassal de l’empereur rencontre le jeune Kikujidô dans un ermitage parmi les chrysanthèmes. Ce dernier, depuis qu’il a bu un élixir d’immortalité 700 ans auparavant, garde une apparence juvénile.

Kyôgen > Neongyoku – Quand on chante allongé
Comme son valet Tarô Kaja, à qui il demande une chanson, prétend qu’il ne peut chanter que la tête posée sur des genoux, son maître lui prête les siens…

Vendredi 18 novembre

Nô > Aoi no Ue
Aoi no Ue, l’épouse du prince Genji, tombe gravement malade. La force maléfique qui la hante n’est autre que celle de Rokujô, l’amante du jeune prince.

Kyôgen > Bonsan – Les bonsaïs
Un homme en train de voler un bonsaï à son voisin est surpris par ce dernier. Pour fuir sans être reconnu, il imite successivement plusieurs animaux…

Avec : 

Nô :
Kyûtarô Hashioka IX (Shite),
Masaru Hara (Waki)

Kyôgen :
Tadashi Ogasawara,
Shinya Izumi